Événements

Kom­mende Events

Forum des Courtiers 2025

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Pro­gramme

Dien­stag, 27. Mai 2025

08:00 – 16:00 h

Swiss Tech Con­ven­tion Cen­ter Ecublens

https://www.forum-des-courtiers.ch/

Find­en Sie auf der Website

IG B2B – Bro­ker­Con­vent 2025 

Date

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Pro­gramme

Dien­stag, 24. Juni 2025

Bern­EX­PO

www.igb2b.ch

siehe Web­site

Ver­sicherungs­bro­ker Forum 2025

Date

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Lieu

Link

Pro­gramme

Dien­stag, 01. Juli 2025

08:15 – 16:30 h

Got­tlieb Dut­tweil­er Insti­tut – Rüschlikon

www.fuw-forum.ch

siehe Web­seite

Ver­gan­gene Events

20.11.2024 Swiss Insur­ance Inno­va­tion Award

Date

L’heure

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Pro­gramme

Inscrip­tion

Mittwoch, 20. Novem­ber 2024

abends

High End Event-Loca­tion AURA, Zürich

Pro­gramme

Tick­ets

29.08.2024 Bro­ker Secu­ri­ty Forum

Date

L’heure

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Pro­gramme

Inscrip­tion

Don­ner­stag 29. August 2024

11:00 – 16:30 h

Inno­va­tion Hub, München­stein BL

Pro­gramme 

Bitte bis 19. August 2024 

20.06.2024 Bro­ker­Star User­day ’24

Date

L’heure

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Pro­gramme

Don­ner­stag 20. Juni 2024

13:30 – 17:00 h

WMC IT Solu­tions AG, virtuell

Videoaufze­ich­nung

Down­load

29.05.2024  Ver­sicherungs­bro­ker 24

Date

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Pro­gramme

Mittwoch 29. Mai 2024

08:15 – 16:30 h

Got­tlieb Dut­tweil­er Insti­tut – Rüschlikon

fuw-forum.ch/versicherungsbroker

siehe Web­seite

30.05.2024 Forum des Courtiers

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L’heure

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Pro­gramme

Don­ner­stag 30. Mai 2024

08:00 – 16:00 h

Swiss Tech Con­ven­tion Cen­ter Ecublens

forum-des-courtiers.ch/invitation

voir site internet

Bonnes pratiques

Instruc­tions d’ap­pli­ca­tion
Dans les appli­ca­tions logi­cielles du WMC, on trou­ve en bas à droite de la page un bou­ton Knowl­edge Base. Cela vous mène au manuel en ligne. Vous pou­vez trou­ver la fonc­tion souhaitée via les onglets de con­tenu sur la gauche ou directe­ment grâce à la recherche en texte inté­gral pra­tique en haut de la page. Les tuto­riels sur YouTube peu­vent égale­ment vous être utiles. Et si vous ne trou­vez pas immé­di­ate­ment ce que vous cherchez, notre hot­line est à votre dis­po­si­tion au +41 61 716 11 66.

Importer toutes les don­nées du con­trat
WMC met gra­tu­ite­ment à dis­po­si­tion un mod­èle Excel que la plu­part des assureurs rem­plis­sent avec les don­nées con­tractuelles. Une par­tie des assureurs four­nit des fichiers Excel qui doivent encore être refor­matés. Ensuite, les don­nées peu­vent être importées dans Bro­ker­Star. Par la suite, les nou­velles don­nées con­tractuelles peu­vent être automa­tique­ment enreg­istrées via le proces­sus IG B2B de créa­tion de con­trat. Cer­tains assureurs four­nissent même le PDF de la police, qui est automa­tique­ment sauve­g­ardé dans BrokerStar.

DXP vs. pro­jets
Eco­Hub pro­pose deux pos­si­bil­ités dif­férentes pour l’échange de don­nées. Le DXP four­nit des don­nées qui sont automa­tique­ment lues dans Bro­ker­Star. Les éventuelles don­nées erronées sont affichées dans Bro­ker­Star. Les proces­sus (anci­en­nement Girafe) four­nissent les don­nées iden­tiques qui doivent être intro­duites manuelle­ment. Eco­Hub ne per­met pas d’u­tilis­er les deux ser­vices. Il faut choisir l’un ou l’autre. Comme Bro­ker­Star sup­porte tou­jours les derniers stadards IG B2B, vous devriez choisir la vari­ante DXP. La hot­line du WMC vous aidera volon­tiers à faire vos pre­miers pas ou à répon­dre à toutes les ques­tions qui pour­raient se poser.

L’his­torique com­plet des clients
Vous voulez avoir un aperçu com­plet de toutes les activ­ités de vos clients ? Il est alors judi­cieux d’in­té­gr­er la syn­chro­ni­sa­tion des e‑mails et la télé­phonie. Cela vous per­met d’af­fich­er tous les e‑mails et toutes les notes télé­phoniques via l’af­fichage de l’his­torique. Vous obtenez un aperçu com­plet de tout ce qui s’est passé et, grâce à la saisie du temps, de toutes les presta­tions fournies. La hot­line vous mon­tre com­ment cela fonctionne. 

Cook­ies
Bro­ker­Star et Bro­ker­Web utilisent-ils des cook­ies ? Oui, mais unique­ment des cook­ies dits de ses­sion. Ceux-ci ne per­me­t­tent pas de suiv­re les pages vis­itées. Il n’est donc pas néces­saire de les sig­naler lors de la con­sul­ta­tion d’une page. Un tout autre aspect est l’in­flu­ence des cook­ies sur les appli­ca­tions web. Pour toutes les solu­tions web, donc égale­ment pour Bro­ker­Star, il est recom­mandé de sup­primer de temps en temps les cook­ies dans le nav­i­ga­teur ou lorsque des erreurs se pro­duisent. Pour ce faire, il suf­fit d’ap­puy­er simul­tané­ment sur les touch­es CTRL + F5.

Sup­primer les don­nées des clients
La nou­velle loi sur la pro­tec­tion des don­nées (nDSC), qui entr­era en vigueur le 1er sep­tem­bre 2023, exige que les don­nées per­son­nelles qui ne sont plus néces­saires ou qui sont demandées par le client puis­sent être sup­primées. Le champ Fin du man­dat dans la base de don­nées clients peut faciliter la fonc­tion de sup­pres­sion. Il est ain­si pos­si­ble de créer facile­ment des sélec­tions de don­nées à sup­primer. Pour des raisons de sécu­rité, la sup­pres­sion via la muta­tion de masse n’est pas pos­si­ble par l’u­til­isa­teur. WMC se charge toute­fois gra­tu­ite­ment de ce tra­vail dans le cadre de l’as­sis­tance standard.

Dix fonc­tions cool
Bro­ker­Star dis­pose de nom­breuses fonc­tions qui facili­tent le tra­vail quo­ti­di­en. Vous en trou­verez ici dix que vous ne con­nais­sez peut-être pas encore. Saviez-vous que Bro­ker­Star sup­porte toutes les fonc­tions MS Office ou que l’en­voi de fac­tures à vos clients peut être automa­tisé et entière­ment élec­tron­ique ou que le classe­ment des fichiers peut être repro­duit comme dans l’ex­plo­rateur Win­dows ou que de nom­breux paramètres peu­vent être con­fig­urés indi­vidu­elle­ment pour chaque util­isa­teur.
En savoir plus dans l’aperçu

L’avenir de BrokerStar

C’est avec plaisir que je vous annonce que j’ai cédé la majorité de WMC IT Solu­tions AG à un nou­veau pro­prié­taire le 13 décem­bre 2024. Vier­wald Soft­ware AG est une entre­prise spé­cial­isée dans la pour­suite et le développe­ment durables de petites entre­pris­es de logi­ciels. Les directeurs Peter Nessen­sohn et Julius Jan­da sou­tien­dront à l’avenir la stratégie et la mis­sion de Bro­ker­Star. Vous trou­verez de plus amples infor­ma­tions sur le rachat sur : https://vierwaldsoftware.ch/ubername-der-wmc-it-solutions-ag/ Traduit avec DeepL.com (ver­sion gratuite)

Dans un pre­mier temps, je con­tin­uerai à assis­ter WMC IT Solu­tions AG en tant que directeur et, à long terme, en tant que mem­bre du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et con­seiller. De plus, le site, les col­lab­o­ra­teurs, le pro­duit et la col­lab­o­ra­tion habituelle avec vous seront main­tenus dans la struc­ture existante.

Mon objec­tif prin­ci­pal était de met­tre à votre dis­po­si­tion, en tant que client, un parte­naire fiable et com­pé­tent sur le long terme. Avec Vier­wald Soft­ware AG, je con­sid­ère que cette con­di­tion est pleine­ment rem­plie pour les décen­nies à venir. À l’avenir, Bro­ker­Star con­tin­uera d’être dévelop­pé en per­ma­nence. De plus, d’autres pro­duits, mod­ules et offres seront créés pour vous, afin de main­tenir et de dévelop­per notre très bonne posi­tion sur le marché. Traduit avec DeepL.com (ver­sion gratuite)

Si vous avez des ques­tions con­cer­nant la reprise ou la future col­lab­o­ra­tion, je me tiens bien enten­du à votre dis­po­si­tion. Je tiens à vous remerci­er chaleureuse­ment pour cette longue col­lab­o­ra­tion basée sur la con­fi­ance et me réjouis des années à venir de la WMC !

Gui­do Markowitsch

Portail client du WMC

Por­tail client du WMC
Instruc­tions

Déf­i­ni­tion
Le por­tail client du WMC vous offre, en tant que client, un accès cen­tral­isé, sécurisé et per­son­nal­isé à dif­férents ser­vices et infor­ma­tions. Le por­tail vous per­met d’ac­céder à vos don­nées per­son­nelles, d’ef­fectuer des trans­ac­tions, de faire des deman­des et bien plus encore. Les dif­férentes fonc­tions sont en out­re adap­tées aux autori­sa­tions de chaque util­isa­teur. Pour chaque entre­prise (client), plusieurs per­son­nes peu­vent donc avoir des autori­sa­tions iden­tiques ou différentes.

Avan­tages
Le por­tail client du WMC a pour mod­èle le Bro­ker­Web et vise à ren­dre les inter­ac­tions avec les clients plus effi­caces, plus con­viviales et plus con­formes à la pro­tec­tion des don­nées. Les por­tails clients sont aujour­d’hui con­sid­érés comme un élé­ment impor­tant du par­cours client, dans la mesure où ils per­me­t­tent un accès per­ma­nent et direct aux ressources de l’entreprise.

Fonc­tions
Vous accédez au por­tail client WMC via le site web WMC avec un login — mot de passe et une authen­tifi­ca­tion mul­ti­fac­to­rielle. Cela per­met d’établir une con­nex­ion sécurisée et con­forme à la pro­tec­tion des don­nées avec le WMC, comme vous le con­nais­sez avec l’e-bank­ing. Sur le por­tail, des infor­ma­tions et des doc­u­ments sont disponibles pour vous. Vous pou­vez créer des accès pour plusieurs per­son­nes avec des autori­sa­tions dif­férentes. Vous trou­verez vos doc­u­ments con­tractuels, l’abon­nement actuel, toutes les fac­tures. En out­re, vous pou­vez faire des deman­des via le por­tail, comme par exem­ple l’ar­rivée ou le change­ment de col­lab­o­ra­teurs, la com­mande de mod­ules sup­plé­men­taires. Les fonc­tions seront encore dévelop­pées. Nous accep­tons volon­tiers vos suggestions.

Pour les mes­sages d’er­reur et les deman­des tech­niques, veuillez utilis­er le sys­tème de tick­ets dans BrokerStar.

L’in­scrip­tion
Vous recevrez un e‑mail con­tenant le lien pour vous con­necter au por­tail. Veuillez suiv­re les étapes suiv­antes, pour pou­voir ensuite utilis­er le portail.

  1. Téléchargez un authen­tifi­ca­teur sur votre télé­phone portable, si vous ne l’avez pas encore fait.
    (WMC recom­mande les appli­ca­tions de Microsoft ou de Google)
  2. Utilis­er le lien »Login» sur www.wmc.ch pour vous connecter
  3. Scan­nez le code QR avec l’ap­pli­ca­tion Authenticator
  4. Changez votre mot de passe pour votre sécurité

Vous pou­vez désor­mais utilis­er le por­tail à tout moment. Dès que de nou­veaux doc­u­ments sont ajoutés au por­tail, vous recevez un e‑mail de notification.

Télécharge­ment de l’Au­then­ti­ca­tor sous :

Con­nex­ion au por­tail client :

Télécharge­ment de l’Au­then­ti­ca­tor sous :

Deman­der l’ac­cès au portail










    Vous avez des ques­tions ?
    Nous sommes à votre disposition.


    Tel./tél.: +41 61 716 11 15
    E‑Mail: info@wmc.ch

     

    Vous avez besoin d’ac­cès pour d’autres per­son­nes ?
    Dans ce cas, veuillez utilis­er le for­mu­laire à gauche.

    Insurance Innovation Award

    Travail numérique sans rupture de média : L’écosystème BrokerStar


    Le 12 octo­bre 2024, HZ Insur­ance a con­fié le pro­jet à WMC IT Solu­tions AG.

    Ecosys­tème Bro­ker­Star pour les courtiers en assurances

    a été nom­inée pour le 26ème Swiss Insur­ance Inno­va­tion Award.

    Descrip­tion du pro­jet
    Pour un con­seil opti­mal à la clien­tèle ain­si qu’un con­trôle interne, un courtier a idéale­ment besoin de « toutes » les don­nées. Se pro­cur­er ces don­nées est l’un des objec­tifs de Bro­ker­Star. Pour ce faire, dif­férentes sources sont déjà util­isées aujour­d’hui, afin que les don­nées ne doivent pas être saisies manuelle­ment. Bro­ker­Star de WMC offre à cet effet un écosys­tème unique dans le secteur.

    Degré d’in­no­va­tion & tra­vail de pio­nnier
    Les logi­ciels des­tinés aux courtiers en assur­ances sont générale­ment des sys­tèmes de ges­tion qui sou­ti­en­nent plus ou moins les proces­sus de la branche. Mais cela est loin d’être suff­isant pour un tra­vail numérique sans rup­ture de média. L’é­cosys­tème de Bro­ker­Star per­met de con­necter n’im­porte quelles appli­ca­tions et ser­vices. Une trentaine d’ap­pli­ca­tions sec­to­rielles, de parte­naires, de clients et de bureau sont disponibles en standard.

    Anmeldung Userday 24

    Bro­kerStar User­day ’24
    Don­ner­stag, 20. Juni 2024

    Inscrip­tion   Bitte bis Dien­stag, 18. Juni 2024,17.00 h


    Ich nehme gerne am Event teil.
    (Bitte für jeden Teil­nehmer sep­a­rate Anmel­dung ausfüllen)

    Datum:   Don­ner­stag, 20. Juni 2024. 13.30 – 17.00 h
           

    Der Anlass find­et als Web­cast mit der Live-Über­tra­gung der Vorträge statt. Sie kön­nen sich auch nur zu den von Ihnen inter­essierten The­men zuschal­ten. Nach Ihrer Anmel­dung erhal­ten Sie den Zugangslink.

    Meine Kon­tak­t­dat­en

      Alles über den neuen Bro­ker­Star präsen­tiert vom WMC-Team

      indépen­dant

       

      numérique

       

      ver­net­zt

       

      Mod­er­a­tion: Thomas Bürki 

      Anmeldung Security Forum 24

      Bro­ker Secu­ri­ty-Forum 24
      29. August 2024

      Inscrip­tion    bis 26. August 2024 ver­längert


      Ich nehme gerne am Event vor Ort teil.
      (Bitte für jeden Teil­nehmer sep­a­rate Anmel­dung ausfüllen)

      Datum:   Don­ner­stag, 29. August 2024. 11.00–16.30 h
      Ort:         Inno­va­tion Hub, by Sel­moni
                     Alio­th­strasse 4, 4142 München­stein BL 

                     (Park­plätze vorhan­den und ÖV)

      Mes coor­don­nées :

        com­pli­ant

         

        sich­er

         

        numérique

        Envoi automatique de factures

        L’en­voi de fac­tures par la poste fait déjà par­tie du passé dans de nom­breuses entre­pris­es. Par­al­lèle­ment, les exi­gences des clients quant au mode de fac­tura­tion augmentent.

        Bro­ker­Star pro­pose qua­tre pos­si­bil­ités d’en­voi automa­tique de factures :

        • Disponible sur le por­tail client BrokerWeb
        • Dis­tri­b­u­tion par E‑Mail
        • Envoi élec­tron­ique sécurisé avec BriefButler
        • Trans­mis­sion élec­tron­ique au cen­tre de cour­ri­er de Brief­But­ler. Celui-ci se charge de l’im­pres­sion et de l’en­voi postal

        L’en­voi automa­tique vous offre les avan­tages suivants :

        Vous économisez de l’ar­gent, car il n’y a pas de frais de port, de papi­er, de ton­er ou d’en­veloppes.
        Vous gag­nez du temps grâce à l’en­voi rapi­de et sim­ple des fac­tures.
        vous préservez l’en­vi­ron­nement en évi­tant l’en­voi physique de papi­er
        Sie kön­nen auch zusät­zliche PDF’s als Anhang mit­senden
        Vos clients peu­vent lire les fac­tures directe­ment dans le sys­tème (PDF) grâce au code QR.
        Vous avez un con­trôle com­plet, quels doc­u­ments ont été envoyés, lesquels sont en attente ?

        Écosystèmes numériques…

        Les écosystèmes numériques comme base de la transformation

        Les écosys­tèmes numériques sont un véri­ta­ble mod­èle de réus­site pour la plu­part des entre­pris­es. Ils offrent la pos­si­bil­ité de ren­dre les pro­duits et les ser­vices acces­si­bles par-delà les fron­tières et les cul­tures via une plate-forme cen­trale. Com­ment fonc­tion­nent les écosys­tèmes numériques et quels avan­tages offrent-ils aux entreprises ?

        Selon l’in­sti­tut Fraun­hofer-IESE, un écosys­tème numérique est un sys­tème socio-tech­nique dans lequel les entre­pris­es et les per­son­nes coopèrent. Les par­tic­i­pants sont certes indépen­dants les uns des autres, mais prof­i­tent de la coopéra­tion. Au cen­tre d’un écosys­tème numérique se trou­ve une plate­forme numérique qui per­met la coopération.

        Lire la vidéo

        Facteurs fondamentaux de la réussite d’un écosystème

        • Le client au cen­tre
          Les écosys­tèmes numériques qui réus­sis­sent sont cen­trés sur le client. Cela sig­ni­fie que les offres de ser­vices visent à ren­dre le par­cours du client aus­si agréable que pos­si­ble. Les infor­ma­tions sont per­son­nal­isées. Les grandes entre­pris­es sont en principe un peu avan­tagées dans ce domaine, car il existe davan­tage de points de con­tact numériques.
        • Les don­nées en tant que fac­teur décisif
          Dans un écosys­tème numérique qui fonc­tionne bien, de grandes quan­tités de don­nées sont disponibles et peu­vent être util­isées à des fins d’analyse. Ces don­nées con­cer­nent surtout les clients, les parte­naires et les proces­sus com­mer­ci­aux. Cela prof­ite à l’amélio­ra­tion du par­cours client.
        • Grande agilité
          Les marchés numériques évolu­ent de manière extrême­ment dynamique. Il est donc d’au­tant plus impor­tant que les entre­pris­es réagis­sent avec agilité aux change­ments et adaptent leur pro­pre écosys­tème numérique de manière flex­i­ble. Sinon, elles risquent de per­dre des clients au prof­it de leurs con­cur­rents. Le tra­vail agile con­stitue la base d’une prise de déci­sion rapi­de afin d’in­té­gr­er de nou­velles tech­nolo­gies et d’établir des mod­èles com­mer­ci­aux numériques.

        Les écosys­tèmes numériques exis­tent désor­mais dans de nom­breux secteurs. Le grand choix de pro­duits et de ser­vices ain­si que la facil­ité d’u­til­i­sa­tion offrent une forte valeur ajoutée. C’est la rai­son pour laque­lle les écosys­tèmes à suc­cès con­nais­sent une crois­sance rapi­de. L’ex­em­ple le plus con­nu est sans doute celui d’A­ma­zon avec ses nom­breuses fil­iales et sociétés parte­naires. Mais pour les petites et moyennes entre­pris­es égale­ment, l’étab­lisse­ment d’un écosys­tème numérique représente un mod­èle com­mer­cial rentable avec un fort poten­tiel de développement. 

        Ces sys­tèmes sont basés sur des plate­formes numériques. Ils com­pren­nent une mul­ti­tude d’of­fres qui sont dévelop­pées en fonc­tion de l’u­til­isa­teur sur la base des don­nées obtenues. Tous les acteurs impliqués sont reliés entre eux par une plate­forme com­mune. Elles offrent une grande util­ité grâce à l’in­té­gra­tion de dif­férents ser­vices. La col­lecte de don­nées d’u­til­isa­teurs offre un avan­tage économique grâce à des chiffres clés pour l’en­tre­prise et la base pour le report­ing client.

        Les phases typiques du cycle de vie d’un écosystème numérique

        Il n’y a pas encore de sen­si­bil­i­sa­tion sur le sujet.
        La sit­u­a­tion de départ typ­ique pour de nom­breuses petites et moyennes entre­pris­es qui ne se sont pas encore penchées sur les écosys­tèmes numériques est l’inci­ta­tion à se pencher sur leur fonc­tion­nement ain­si que sur leurs avan­tages et inconvénients.

        Il y a un plan en place
        La pre­mière chose à faire est de véri­fi­er la fais­abil­ité de votre mod­èle. De nom­breuses entre­pris­es qui ont déjà des pro­jets d’é­cosys­tème numérique en cours de plan­i­fi­ca­tion tra­vail­lent sur la base d’hy­pothès­es tech­nologiques ou économiques qui n’ont jamais été remis­es en question.

        Les chances de suc­cès ont été exam­inées
        L’é­cosys­tème devrait être réduit aux fonc­tion­nal­ités absol­u­ment néces­saires. Une mise en ligne plus rapi­de et donc un feed­back rapi­de des util­isa­teurs per­me­t­tent de tester plusieurs itéra­tions du sys­tème en peu de temps et d’op­ti­miser le système.

        L’é­cosys­tème est en direct
        Dans cette phase, tout tourne autour de l’in­tro­duc­tion d’un max­i­mum de nou­veaux par­tic­i­pants dans l’é­cosys­tème. Cela con­cerne d’une part les util­isa­teurs fin­aux et d’autre part les entre­pris­es parte­naires. En ce qui con­cerne les util­isa­teurs fin­aux, il faut gag­n­er les « ear­ly adopters », c’est-à-dire les per­son­nes qui utilisent les nou­velles tech­nolo­gies bien plus tôt que la masse et qui font ain­si office de faiseurs d’opinion.

        La pre­mière phase de crois­sance est ter­minée.
        Le fait de stim­uler la crois­sance et de faire fonc­tion­ner le sys­tème, même lorsqu’il compte ini­tiale­ment peu de par­tic­i­pants, entraîne l’ap­pari­tion des pre­miers effets de réseau, tels que le recrute­ment de nou­veaux parte­naires par le biais de parte­naires exis­tants. De la même manière, les clients fin­aux se parta­gent mutuelle­ment leurs expéri­ences pos­i­tives avec votre plate­forme, ce qui con­tribue à faire con­naître le pro­jet auprès du grand public.

        L’objectif d’un écosystème numérique

        L’ob­jec­tif doit donc être d’au­toma­tis­er au max­i­mum tous les proces­sus et ain­si garan­tir la scal­a­bil­ité de votre écosys­tème numérique. L’orches­tra­teur ou l’opéra­teur se charge du quo­ti­di­en opéra­tionnel. Il veille au bon fonc­tion­nement de l’é­cosys­tème et résout rapi­de­ment les éventuels prob­lèmes. La col­lecte et l’analyse des don­nées clients relèvent égale­ment de ce domaine, afin d’amélior­er la com­préhen­sion des clients et des util­isa­teurs internes. Les parte­naires four­nissent cer­tains pro­duits, ser­vices ou tech­nolo­gies au sein de l’é­cosys­tème numérique, qui sont utiles tant pour le pro­prié­taire de la plate­forme que pour ses clients.

        Un écosys­tème numérique bien fonc­tion­nel offre à votre entre­prise de nom­breuses oppor­tu­nités. Plus vous avez de parte­naires et de clients faisant par­tie de votre écosys­tème numérique, plus vous béné­fi­ciez d’ef­fets de réseau posi­tifs. Ce principe peut être expliqué par l’ex­em­ple du télé­phone : avec l’in­tro­duc­tion d’un seul télé­phone, l’ap­pareil n’a aucune util­ité. Celle-ci n’ap­pa­raît que lorsque vous avez pro­duit un deux­ième télé­phone. Main­tenant, deux per­son­nes peu­vent com­mu­ni­quer entre elles. Avec chaque télé­phone sup­plé­men­taire, le nom­bre d’ef­fets de réseau posi­tifs aug­mente. Les util­isa­teurs, les fab­ri­cants de télé­phones et les four­nisseurs de réseaux en bénéficient.

        Sources:
        AHD Proact, 2022
        Que sont les écosys­tèmes numériques ?

        Fraun­hofer-IESE-Insti­tut, 2020
        Écosys­tèmes numériques et économie de plateforme

        IT-Matchmaker.news, 2020
        L’ERP comme facil­i­ta­teur de la trans­for­ma­tion numérique, Dirk Bin­gler

        Pour que la numérisation soit réussie…

        Pour que la numéri­sa­tion fonc­tionne, il faut une inter­ac­tion sans faille de nom­breux acteurs tels que l’or­gan­isme de nor­mal­i­sa­tion (IG B2B), les four­nisseurs de plate­formes (Eco­Hub, Sobra­do), les assureurs, les courtiers, les pre­neurs d’as­sur­ance, les ban­ques, les parte­naires logi­ciels (Sobra­do, bro­ker­busi­ness, ch, one Bro­ker, 3C Por­tail de prévoy­ance), les four­nisseurs de logi­ciels tiers (pro­grammes de compt­abil­ité, télé­phonie, messagerie).

        Dans le cas d’une solu­tion de courtage numérique, il ne suf­fit pas de créer un pro­gramme qui ne peut que repro­duire les don­nées des clients, des polices et des sin­istres. Il faut de la coor­di­na­tion et beau­coup de tra­vail de développe­ment en com­mun avec les autres acteurs. Et enfin, tout doit être testé sous toutes les cou­tures. Et pour­tant, avec le grand nom­bre d’ac­teurs, il y a tou­jours des cas qui n’ont pas été pen­sés et pris en compte, ou des change­ments de dernière minute. La numéri­sa­tion est donc un proces­sus dynamique et non la mise en place de con­nex­ions statiques.

        rStar by WMC ist der Bro­ker-Soft­ware, welche die meis­ten Kern­prozesse unter­stützt und damit den Dig­i­tal Lead­er­ship unter­stre­icht. (Gemäss Pub­lika­tion der IG B2B vom 24.03.2022)

        WMC joue ici un rôle de pio­nnier en ce sens que la col­lab­o­ra­tion inten­sive avec les autres acteurs prend une grande part dans l’ensem­ble des développe­ments. La prox­im­ité avec ces parte­naires est un engage­ment à créer des proces­sus sans rup­ture de média pour le courtier.

        Courtage en assur­ance numérique
        by  Bro­ker­Star

        Bro­ker­Star offre une numéri­sa­tion de bout en bout
        à tra­vers les pro­grammes et les organ­i­sa­tions
        afin de per­me­t­tre à toutes les per­son­nes con­cernées de tra­vailler dans le futur.

        Bro­ker­Star tient compte des normes en vigueur
        ain­si que les con­di­tions du marché et les besoins des clients.