Bonnes pratiques

Instructions d’application
Dans les applications logicielles du WMC, on trouve en bas à droite de la page un bouton Knowledge Base. Cela vous mène au manuel en ligne. Vous pouvez trouver la fonction souhaitée via les onglets de contenu sur la gauche ou directement grâce à la recherche en texte intégral pratique en haut de la page.
Les tutoriels sur YouTube peuvent également vous être utiles. Et si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez, notre hotline est à votre disposition au +41 61 716 11 66.

Importer toutes les données du contrat
WMC met gratuitement à disposition un modèle Excel que la plupart des assureurs remplissent avec les données contractuelles. Une partie des assureurs fournit des fichiers Excel qui doivent encore être reformatés. Ensuite, les données peuvent être importées dans BrokerStar. Par la suite, les nouvelles données contractuelles peuvent être automatiquement enregistrées via le processus IG B2B de création de contrat. Certains assureurs fournissent même le PDF de la police, qui est automatiquement sauvegardé dans BrokerStar.

DXP vs. projets
EcoHub propose deux possibilités différentes pour l’échange de données. Le DXP fournit des données qui sont automatiquement lues dans BrokerStar. Les éventuelles données erronées sont affichées dans BrokerStar. Les processus (anciennement Girafe) fournissent les données identiques qui doivent être introduites manuellement. EcoHub ne permet pas d’utiliser les deux services. Il faut choisir l’un ou l’autre. Comme BrokerStar supporte toujours les derniers stadards IG B2B, vous devriez choisir la variante DXP. La hotline du WMC vous aidera volontiers à faire vos premiers pas ou à répondre à toutes les questions qui pourraient se poser.

L’historique complet des clients
Vous voulez avoir un aperçu complet de toutes les activités de vos clients ? Il est alors judicieux d’intégrer la synchronisation des e‑mails et la téléphonie. Cela vous permet d’afficher tous les e‑mails et toutes les notes téléphoniques via l’affichage de l’historique. Vous obtenez un aperçu complet de tout ce qui s’est passé et, grâce à la saisie du temps, de toutes les prestations fournies. La hotline vous montre comment cela fonctionne.

Cookies
BrokerStar et BrokerWeb utilisent-ils des cookies ? Oui, mais uniquement des cookies dits de session. Ceux-ci ne permettent pas de suivre les pages visitées. Il n’est donc pas nécessaire de les signaler lors de la consultation d’une page. Un tout autre aspect est l’influence des cookies sur les applications web. Pour toutes les solutions web, donc également pour BrokerStar, il est recommandé de supprimer de temps en temps les cookies dans le navigateur ou lorsque des erreurs se produisent. Pour ce faire, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches CTRL + F5.

Supprimer les données des clients
La nouvelle loi sur la protection des données (nDSC), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, exige que les données personnelles qui ne sont plus nécessaires ou qui sont demandées par le client puissent être supprimées. Le champ Fin du mandat dans la base de données clients peut faciliter la fonction de suppression. Il est ainsi possible de créer facilement des sélections de données à supprimer. Pour des raisons de sécurité, la suppression via la mutation de masse n’est pas possible par l’utilisateur. WMC se charge toutefois gratuitement de ce travail dans le cadre de l’assistance standard.

Dix fonctions cool
BrokerStar dispose de nombreuses fonctions qui facilitent le travail quotidien. Vous en trouverez ici dix que vous ne connaissez peut-être pas encore. Saviez-vous que BrokerStar supporte toutes les fonctions MS Office ou que l’envoi de factures à vos clients peut être automatisé et entièrement électronique ou que le classement des fichiers peut être reproduit comme dans l’explorateur Windows ou que de nombreux paramètres peuvent être configurés individuellement pour chaque utilisateur.
En savoir plus dans l’aperçu
L’avenir de BrokerStar
C’est avec plaisir que je vous annonce que j’ai cédé la majorité de WMC IT Solutions AG à un nouveau propriétaire le 13 décembre 2024. Vierwald Software AG est une entreprise spécialisée dans la poursuite et le développement durables de petites entreprises de logiciels. Les directeurs Peter Nessensohn et Julius Janda soutiendront à l’avenir la stratégie et la mission de BrokerStar. Vous trouverez de plus amples informations sur le rachat sur : https://vierwaldsoftware.ch/ubername-der-wmc-it-solutions-ag/ Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Dans un premier temps, je continuerai à assister WMC IT Solutions AG en tant que directeur et, à long terme, en tant que membre du conseil d’administration et conseiller. De plus, le site, les collaborateurs, le produit et la collaboration habituelle avec vous seront maintenus dans la structure existante.

Mon objectif principal était de mettre à votre disposition, en tant que client, un partenaire fiable et compétent sur le long terme. Avec Vierwald Software AG, je considère que cette condition est pleinement remplie pour les décennies à venir. À l’avenir, BrokerStar continuera d’être développé en permanence. De plus, d’autres produits, modules et offres seront créés pour vous, afin de maintenir et de développer notre très bonne position sur le marché. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Si vous avez des questions concernant la reprise ou la future collaboration, je me tiens bien entendu à votre disposition. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour cette longue collaboration basée sur la confiance et me réjouis des années à venir de la WMC !
Guido Markowitsch
Portail client du WMC
Portail client du WMC
Instructions
Définition
Le portail client du WMC vous offre, en tant que client, un accès centralisé, sécurisé et personnalisé à différents services et informations. Le portail vous permet d’accéder à vos données personnelles, d’effectuer des transactions, de faire des demandes et bien plus encore. Les différentes fonctions sont en outre adaptées aux autorisations de chaque utilisateur. Pour chaque entreprise (client), plusieurs personnes peuvent donc avoir des autorisations identiques ou différentes.
Avantages
Le portail client du WMC a pour modèle le BrokerWeb et vise à rendre les interactions avec les clients plus efficaces, plus conviviales et plus conformes à la protection des données. Les portails clients sont aujourd’hui considérés comme un élément important du parcours client, dans la mesure où ils permettent un accès permanent et direct aux ressources de l’entreprise.
Fonctions
Vous accédez au portail client WMC via le site web WMC avec un login — mot de passe et une authentification multifactorielle. Cela permet d’établir une connexion sécurisée et conforme à la protection des données avec le WMC, comme vous le connaissez avec l’e-banking. Sur le portail, des informations et des documents sont disponibles pour vous. Vous pouvez créer des accès pour plusieurs personnes avec des autorisations différentes. Vous trouverez vos documents contractuels, l’abonnement actuel, toutes les factures. En outre, vous pouvez faire des demandes via le portail, comme par exemple l’arrivée ou le changement de collaborateurs, la commande de modules supplémentaires. Les fonctions seront encore développées. Nous acceptons volontiers vos suggestions.
Pour les messages d’erreur et les demandes techniques, veuillez utiliser le système de tickets dans BrokerStar.
L’inscription
Vous recevrez un e‑mail contenant le lien pour vous connecter au portail. Veuillez suivre les étapes suivantes, pour pouvoir ensuite utiliser le portail.
- Téléchargez un authentificateur sur votre téléphone portable, si vous ne l’avez pas encore fait.
(WMC recommande les applications de Microsoft ou de Google) - Utiliser le lien »Login» sur www.wmc.ch pour vous connecter
- Scannez le code QR avec l’application Authenticator
- Changez votre mot de passe pour votre sécurité
Vous pouvez désormais utiliser le portail à tout moment. Dès que de nouveaux documents sont ajoutés au portail, vous recevez un e‑mail de notification.
Téléchargement de l’Authenticator sous :
Connexion au portail client :


Téléchargement de l’Authenticator sous :


Demander l’accès au portail
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre disposition.
Tel./tél.: +41 61 716 11 15
E‑Mail: info@wmc.ch

Vous avez besoin d’accès pour d’autres personnes ?
Dans ce cas, veuillez utiliser le formulaire à gauche.
Insurance Innovation Award
Travail numérique sans rupture de média : L’écosystème BrokerStar
Le 12 octobre 2024, HZ Insurance a confié le projet à WMC IT Solutions AG.
Ecosystème BrokerStar pour les courtiers en assurances
a été nominée pour le 26ème Swiss Insurance Innovation Award.

Description du projet
Pour un conseil optimal à la clientèle ainsi qu’un contrôle interne, un courtier a idéalement besoin de « toutes » les données. Se procurer ces données est l’un des objectifs de BrokerStar. Pour ce faire, différentes sources sont déjà utilisées aujourd’hui, afin que les données ne doivent pas être saisies manuellement. BrokerStar de WMC offre à cet effet un écosystème unique dans le secteur.
Degré d’innovation & travail de pionnier
Les logiciels destinés aux courtiers en assurances sont généralement des systèmes de gestion qui soutiennent plus ou moins les processus de la branche. Mais cela est loin d’être suffisant pour un travail numérique sans rupture de média. L’écosystème de BrokerStar permet de connecter n’importe quelles applications et services. Une trentaine d’applications sectorielles, de partenaires, de clients et de bureau sont disponibles en standard.
Anmeldung Userday 24
BrokerStar Userday ’24
Donnerstag, 20. Juni 2024
Inscription Bitte bis Dienstag, 18. Juni 2024,17.00 h
Ich nehme gerne am Event teil.
(Bitte für jeden Teilnehmer separate Anmeldung ausfüllen)
Datum: Donnerstag, 20. Juni 2024. 13.30 – 17.00 h
Der Anlass findet als Webcast mit der Live-Übertragung der Vorträge statt. Sie können sich auch nur zu den von Ihnen interessierten Themen zuschalten. Nach Ihrer Anmeldung erhalten Sie den Zugangslink.
Meine Kontaktdaten
Alles über den neuen BrokerStar präsentiert vom WMC-Team
indépendant
numérique
vernetzt

Moderation: Thomas Bürki
Anmeldung Security Forum 24
Broker Security-Forum 24
29. August 2024
Inscription bis 26. August 2024 verlängert
Ich nehme gerne am Event vor Ort teil.
(Bitte für jeden Teilnehmer separate Anmeldung ausfüllen)
Datum: Donnerstag, 29. August 2024. 11.00–16.30 h
Ort: Innovation Hub, by Selmoni
Aliothstrasse 4, 4142 Münchenstein BL
(Parkplätze vorhanden und ÖV)
Mes coordonnées :
compliant
sicher
numérique



Envoi automatique de factures
L’envoi de factures par la poste fait déjà partie du passé dans de nombreuses entreprises. Parallèlement, les exigences des clients quant au mode de facturation augmentent.
BrokerStar propose quatre possibilités d’envoi automatique de factures :
- Disponible sur le portail client BrokerWeb
- Distribution par E‑Mail
- Envoi électronique sécurisé avec BriefButler
- Transmission électronique au centre de courrier de BriefButler. Celui-ci se charge de l’impression et de l’envoi postal

L’envoi automatique vous offre les avantages suivants :
Vous économisez de l’argent, car il n’y a pas de frais de port, de papier, de toner ou d’enveloppes.
Vous gagnez du temps grâce à l’envoi rapide et simple des factures.
vous préservez l’environnement en évitant l’envoi physique de papier
Sie können auch zusätzliche PDF’s als Anhang mitsenden
Vos clients peuvent lire les factures directement dans le système (PDF) grâce au code QR.
Vous avez un contrôle complet, quels documents ont été envoyés, lesquels sont en attente ?
Écosystèmes numériques…
Les écosystèmes numériques comme base de la transformation
Les écosystèmes numériques sont un véritable modèle de réussite pour la plupart des entreprises. Ils offrent la possibilité de rendre les produits et les services accessibles par-delà les frontières et les cultures via une plate-forme centrale. Comment fonctionnent les écosystèmes numériques et quels avantages offrent-ils aux entreprises ?
Selon l’institut Fraunhofer-IESE, un écosystème numérique est un système socio-technique dans lequel les entreprises et les personnes coopèrent. Les participants sont certes indépendants les uns des autres, mais profitent de la coopération. Au centre d’un écosystème numérique se trouve une plateforme numérique qui permet la coopération.

Facteurs fondamentaux de la réussite d’un écosystème
- Le client au centre
Les écosystèmes numériques qui réussissent sont centrés sur le client. Cela signifie que les offres de services visent à rendre le parcours du client aussi agréable que possible. Les informations sont personnalisées. Les grandes entreprises sont en principe un peu avantagées dans ce domaine, car il existe davantage de points de contact numériques. - Les données en tant que facteur décisif
Dans un écosystème numérique qui fonctionne bien, de grandes quantités de données sont disponibles et peuvent être utilisées à des fins d’analyse. Ces données concernent surtout les clients, les partenaires et les processus commerciaux. Cela profite à l’amélioration du parcours client. - Grande agilité
Les marchés numériques évoluent de manière extrêmement dynamique. Il est donc d’autant plus important que les entreprises réagissent avec agilité aux changements et adaptent leur propre écosystème numérique de manière flexible. Sinon, elles risquent de perdre des clients au profit de leurs concurrents. Le travail agile constitue la base d’une prise de décision rapide afin d’intégrer de nouvelles technologies et d’établir des modèles commerciaux numériques.
Les écosystèmes numériques existent désormais dans de nombreux secteurs. Le grand choix de produits et de services ainsi que la facilité d’utilisation offrent une forte valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle les écosystèmes à succès connaissent une croissance rapide. L’exemple le plus connu est sans doute celui d’Amazon avec ses nombreuses filiales et sociétés partenaires. Mais pour les petites et moyennes entreprises également, l’établissement d’un écosystème numérique représente un modèle commercial rentable avec un fort potentiel de développement.
Ces systèmes sont basés sur des plateformes numériques. Ils comprennent une multitude d’offres qui sont développées en fonction de l’utilisateur sur la base des données obtenues. Tous les acteurs impliqués sont reliés entre eux par une plateforme commune. Elles offrent une grande utilité grâce à l’intégration de différents services. La collecte de données d’utilisateurs offre un avantage économique grâce à des chiffres clés pour l’entreprise et la base pour le reporting client.
Les phases typiques du cycle de vie d’un écosystème numérique
Il n’y a pas encore de sensibilisation sur le sujet.
La situation de départ typique pour de nombreuses petites et moyennes entreprises qui ne se sont pas encore penchées sur les écosystèmes numériques est l’incitation à se pencher sur leur fonctionnement ainsi que sur leurs avantages et inconvénients.
Il y a un plan en place
La première chose à faire est de vérifier la faisabilité de votre modèle. De nombreuses entreprises qui ont déjà des projets d’écosystème numérique en cours de planification travaillent sur la base d’hypothèses technologiques ou économiques qui n’ont jamais été remises en question.
Les chances de succès ont été examinées
L’écosystème devrait être réduit aux fonctionnalités absolument nécessaires. Une mise en ligne plus rapide et donc un feedback rapide des utilisateurs permettent de tester plusieurs itérations du système en peu de temps et d’optimiser le système.
L’écosystème est en direct
Dans cette phase, tout tourne autour de l’introduction d’un maximum de nouveaux participants dans l’écosystème. Cela concerne d’une part les utilisateurs finaux et d’autre part les entreprises partenaires. En ce qui concerne les utilisateurs finaux, il faut gagner les « early adopters », c’est-à-dire les personnes qui utilisent les nouvelles technologies bien plus tôt que la masse et qui font ainsi office de faiseurs d’opinion.
La première phase de croissance est terminée.
Le fait de stimuler la croissance et de faire fonctionner le système, même lorsqu’il compte initialement peu de participants, entraîne l’apparition des premiers effets de réseau, tels que le recrutement de nouveaux partenaires par le biais de partenaires existants. De la même manière, les clients finaux se partagent mutuellement leurs expériences positives avec votre plateforme, ce qui contribue à faire connaître le projet auprès du grand public.
L’objectif d’un écosystème numérique
L’objectif doit donc être d’automatiser au maximum tous les processus et ainsi garantir la scalabilité de votre écosystème numérique. L’orchestrateur ou l’opérateur se charge du quotidien opérationnel. Il veille au bon fonctionnement de l’écosystème et résout rapidement les éventuels problèmes. La collecte et l’analyse des données clients relèvent également de ce domaine, afin d’améliorer la compréhension des clients et des utilisateurs internes. Les partenaires fournissent certains produits, services ou technologies au sein de l’écosystème numérique, qui sont utiles tant pour le propriétaire de la plateforme que pour ses clients.
Un écosystème numérique bien fonctionnel offre à votre entreprise de nombreuses opportunités. Plus vous avez de partenaires et de clients faisant partie de votre écosystème numérique, plus vous bénéficiez d’effets de réseau positifs. Ce principe peut être expliqué par l’exemple du téléphone : avec l’introduction d’un seul téléphone, l’appareil n’a aucune utilité. Celle-ci n’apparaît que lorsque vous avez produit un deuxième téléphone. Maintenant, deux personnes peuvent communiquer entre elles. Avec chaque téléphone supplémentaire, le nombre d’effets de réseau positifs augmente. Les utilisateurs, les fabricants de téléphones et les fournisseurs de réseaux en bénéficient.
Sources:
AHD Proact, 2022
Que sont les écosystèmes numériques ?
Fraunhofer-IESE-Institut, 2020
Écosystèmes numériques et économie de plateforme
IT-Matchmaker.news, 2020
L’ERP comme facilitateur de la transformation numérique, Dirk Bingler
Dirk Bingler s’engage depuis 2014 au sein de l’association Bitkom. Ses thèmes sont l’avenir des systèmes ERP ainsi que leur impact sur la numérisation. Il dispose de 20 ans d’expérience dans le secteur international. Il a travaillé dans l’environnement de Siemens AG.
Pour que la numérisation soit réussie…
Pour que la numérisation fonctionne, il faut une interaction sans faille de nombreux acteurs tels que l’organisme de normalisation (IG B2B), les fournisseurs de plateformes (EcoHub, Sobrado), les assureurs, les courtiers, les preneurs d’assurance, les banques, les partenaires logiciels (Sobrado, brokerbusiness, ch, one Broker, 3C Portail de prévoyance), les fournisseurs de logiciels tiers (programmes de comptabilité, téléphonie, messagerie).
Dans le cas d’une solution de courtage numérique, il ne suffit pas de créer un programme qui ne peut que reproduire les données des clients, des polices et des sinistres. Il faut de la coordination et beaucoup de travail de développement en commun avec les autres acteurs. Et enfin, tout doit être testé sous toutes les coutures. Et pourtant, avec le grand nombre d’acteurs, il y a toujours des cas qui n’ont pas été pensés et pris en compte, ou des changements de dernière minute. La numérisation est donc un processus dynamique et non la mise en place de connexions statiques.
WMC joue ici un rôle de pionnier en ce sens que la collaboration intensive avec les autres acteurs prend une grande part dans l’ensemble des développements. La proximité avec ces partenaires est un engagement à créer des processus sans rupture de média pour le courtier.
Courtage en assurance numérique
by BrokerStar
BrokerStar offre une numérisation de bout en bout
à travers les programmes et les organisations
afin de permettre à toutes les personnes concernées de travailler dans le futur.
BrokerStar tient compte des normes en vigueur
ainsi que les conditions du marché et les besoins des clients.