Pour que la numérisation soit réussie…
Pour que la numérisation fonctionne, il faut une interaction sans faille de nombreux acteurs tels que l’organisme de normalisation (IG B2B), les fournisseurs de plateformes (EcoHub, Sobrado), les assureurs, les courtiers, les preneurs d’assurance, les banques, les partenaires logiciels (Sobrado, brokerbusiness, ch, one Broker, 3C Portail de prévoyance), les fournisseurs de logiciels tiers (programmes de comptabilité, téléphonie, messagerie).
Dans le cas d’une solution de courtage numérique, il ne suffit pas de créer un programme qui ne peut que reproduire les données des clients, des polices et des sinistres. Il faut de la coordination et beaucoup de travail de développement en commun avec les autres acteurs. Et enfin, tout doit être testé sous toutes les coutures. Et pourtant, avec le grand nombre d’acteurs, il y a toujours des cas qui n’ont pas été pensés et pris en compte, ou des changements de dernière minute. La numérisation est donc un processus dynamique et non la mise en place de connexions statiques.
WMC joue ici un rôle de pionnier en ce sens que la collaboration intensive avec les autres acteurs prend une grande part dans l’ensemble des développements. La proximité avec ces partenaires est un engagement à créer des processus sans rupture de média pour le courtier.
Digital Insurance Brokerage
by BrokerStar
BrokerStar offre une numérisation de bout en bout
à travers les programmes et les organisations
afin de permettre à toutes les personnes concernées de travailler dans le futur.
BrokerStar tient compte des normes en vigueur
ainsi que les conditions du marché et les besoins des clients.
Téléphoner avec BrokerStar / iOffice
La solution complète
En plus du logiciel de WMC, vous avez besoin, en tant que client, d’un raccordement téléphonique et d’une installation téléphonique 3CX. Celui-ci peut être installé chez vous ou chez un fournisseur de services téléphoniques. WMC propose la solution complète d’un seul tenant. Outre le confort et la grande fiabilité, vous bénéficiez d’une réduction considérable des frais de téléphone. La collaboration avec sipcall et le WMC existe depuis environ 20 ans.
Les trois composantes de la solution
1. Voice over IP (VoIP)
En Suisse, la téléphonie actuelle passera exclusivement par Internet à partir de 2019. De nouvelles méthodes permettent de reconnaître s’il s’agit de conversations ou de données. Dans la plupart des cas, toutes les communications sont transmises via le même raccordement.
2. Computer Integrated Telephony
Tout comme les données informatiques peuvent contenir un lien vers une page web ou une adresse e‑mail, des liens directs vers un numéro de téléphone sont également disponibles. En cliquant dessus, on se connecte directement au réseau téléphonique basé sur la VoIP ou via une installation téléphonique. Celui-ci peut se trouver n’importe où sur Internet.
3. La solution logicielle CTI
Les programmes de WMC comme BrokerStar ou iOffice ont intégré la téléphonie. Comme lien, il suffit d’un système téléphonique compatible. La connexion à un 3CX est disponible par défaut. Cette possibilité de connexion est également recommandée pour la téléphonie d’équipe. Des interfaces avec d’autres installations peuvent être créées si nécessaire.
Téléphoner avec BrokerStar et iOffice est disponible.
Il ne suffit pas de composer un numéro de téléphone dans le programme pour créer automatiquement la connexion. En cas d’appel entrant, le système reconnaît également un numéro enregistré et ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre client. Pour l’instant, cette solution fonctionne exclusivement avec le système téléphonique 3CX, très répandu. Son faible coût fait de cette option utile un point fort.

C’est bon à lire…
Le courtier de l’avenir
Le marché de l’assurance va connaître des changements massifs dans les années à venir. Marin Vlasec de la Pax a présenté dans son exposé au Forum des courtiers en assurances 2022 les exigences auxquelles devra répondre le courtier du futur. Il existe aujourd’hui un guide que WMC met à la disposition de tous les courtiers intéressés, avec l’aimable autorisation de la Pax.
Créer une valeur numérique pour le client
Le courtier en assurances est sous pression en raison des changements techniques et de la concentration dans le secteur. Les petits courtiers indépendants peuvent-ils s’affirmer face à une concurrence de plus en plus importante? Le succès du futur courtier dépend-il de ses compétences numériques?
1. La situation actuelle
Le paysage des courtiers est marqué par deux évolutions. D’une part, les grandes entreprises de courtage rachètent les plus petites. Cela réduit les possibilités des petits et moyens courtiers sur le marché. La pression sur eux augmente. D’autre part, la numérisation a un impact sur les offres et les voies d’accès aux clients professionnels et privés. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des petits groupes. La numérisation peut représenter un conflit d’objectifs — car elle modifie également les besoins des clients et la manière dont ils s’informent sur les offres. L’utilisation de moyens d’accès numériques pourrait par exemple entraîner le risque d’une diminution du contact personnel avec les clients. Ils s’informent déjà plus intensivement sur Internet et les médias sociaux qu’il y a quelques années.
2. Services de base d’un courtier en assurances
Les services de base d’un courtier en assurances peuvent se situer dans les domaines du conseil, de l’administration et du support, de la gestion des risques et des comparaisons. Grâce à ces services de base, le courtier en assurances crée une valeur ajoutée concrète pour les preneurs d’assurance. Il s’agit d’une simplification des services et des tâches, comme l’a montré le travail de recherche sur la mesure de la valeur du client.
- Conseil: Analyses de couverture et concepts, recommandations en matière de sécurité.
- Administration & support: Claims-Management, réponse aux demandes et partage d’informations.
- Gestion des risques: Identification et évaluation des risques.
- Comparaisons: Comparer les prix et les prestations, présenter les variantes de couverture.
3. Création de valeur numérique pour le client
Les études montrent que : Il existe ce que l’on appelle un écart de disponibilité chez les clients pour obtenir des offres numériques. Cela signifie que les services qui peuvent être utilisés sans grand effort sous forme numérique génèrent une valeur client égale ou supérieure à celle d’un dialogue analogique. Cet écart est plus ou moins prononcé selon qu’il s’agit de clients privés ou d’entreprises.
La disposition à la numérisation existe aussi bien chez les clients privés que chez les entreprises. Les clients privés sont toutefois plus enclins à obtenir des services par le biais de chats, d’applications et de plateformes web que les entreprises. Ces derniers sont moins disposés à être conseillés via des moyens d’accès numériques, car les offres destinées aux entreprises sont complexes et nécessitent beaucoup de conseils. La relation directe avec le client pendant le conseil reste donc très importante.
Chez les clients privés, il y a généralement un sain mélange des âges : les personnes plus âgées sont moins enclines à se numériser. Celui qui est actif dans le segment de la clientèle privée ne doit donc pas craindre que ses clients soient exclusivement des utilisateurs ultra-compétents en matière de numérique.
Dans le domaine de l’administration et de l’assistance les clients privés sont également plus enclins à obtenir le service via des voies d’accès numériques. La diffusion d’informations via une plate-forme numérique est avantageuse, car les preneurs d’assurance peuvent gagner du temps. Cela correspond à une valeur ajoutée — tout comme l’établissement comparaisons. Cela peut par exemple se faire rapidement et efficacement via un outil numérique comme Sobrado en combinaison avec un logiciel de courtage approprié. Pour les déclarations de masse salariale et les mutations standardisées, l’utilisation de canaux d’accès numériques s’est toutefois avérée judicieuse pour les entreprises clientes, car elle permet d’économiser du temps et de l’argent.
Conseil reste un domaine où la numérisation est peu pertinente. Les études ont montré, d’une part, que la fidélisation de la clientèle est très importante et qu’elle a une valeur significative dès le départ : Cela signifie qu’elle ne se développe pas avec le temps mais qu’elle est pertinente dès le premier entretien avec le client. L’entretien direct reste extrêmement important, car l’interaction permet de transmettre la confiance avec plus de force.
La confiance est également extrêmement importante pour l’évaluation des risques : c’est pourquoi il vaut la peine de miser en premier lieu sur le contact analogique pour les deux types de clients dans le cadre Gestion des risques .
4. Résumé : où miser sur la numérisation – et où ne pas le faire
Pour les clients privés: Le courtier en assurances sera à l’avenir un fournisseur de plateformes avec un accès sélectif, contrôlé par le client, à un conseil personnalisé. Le client final doit pouvoir choisir le mode d’accès numérique au conseil. Celui-ci devrait avoir lieu en premier lieu dans une situation de face-à-face. Cela permet d’instaurer la confiance. Le conseil ne doit toutefois pas nécessairement se faire de manière analogique. Il est possible de recourir à des logiciels qui le permettent dans l’espace numérique.
Pour les clients d’entreprise: Le courtier en assurances est un résolveur de problèmes et devrait proposer des services fortement individualisés dans les domaines du Conseil et Risk-Management . Des rapports intelligents le soutiennent dans cette tâche. Pour Administration et comparaisons il peut recourir à des outils numériques et créer ainsi efficacement de la valeur pour les entreprises clientes.
Quellen: Pax Versicherungen, 2022; The Broker 2022
Datensicherheit und Datenschutz (nDSG)
In Zeiten der Digitalisierung nehmen Datensicherheit und Datenschutz eine immer wichtigere Rolle in Unternehmen ein. Denn die Folgen eines Cyber-Angriffs oder einer Datenpanne haben für Unternehmen meist schwerwiegende Folgen.
Daher gilt es heute mehr als je zuvor, Daten zu schützen, zu sichern und geschützt zu verwahren. Am 1. September 2023 tritt das neue Schweizer Datenschutzgesetz in Kraft, was ebenfalls Anpassungen an der Datenhaltung zur Folge hat.

Datensicherheit befasst sich mit dem generellen Schutz von Daten. So fällt die Sicherung von Daten wie Verträge oder Belege in jeglicher Form – ganz gleich, ob analog oder digital – ebenso unter den Begriff der Datensicherheit, wie personenbezogene Daten. Der Datenschutz hingegen bezieht sich – mindestens was die gesetzlichen Vorschriften betrifft, ausschliesslich auf die Speicherung und Verwendung von Personendaten.
Datensicherheit und Datenschutz verfolgen also das Ziel, Daten jeglicher Art gegen Bedrohungen, Manipulation, unberechtigten Zugriff oder Kenntnisnahme abzusichern. Um eine bestmögliche Datensicherheit zu erreichen, können analoge und digitale Massnahmen getroffen werden.
Zuerst geht es um technisch-organisatorische Massnahmen, welche auch im Kontext des Datenschutzes verwendet werden.
Im digitalen Bereich kann die Implementierung von IT Security-Lösungen, in Form von Virenscannern, Firewalls o.ä.zur Sicherheit von Daten beitragen. Sicherheitsmassnahmen physischer Natur sind hingegen Zugangskontrollen, feuerfeste Aktenschränke oder Safes für sensible und vertrauliche Unterlagen. Datensicherung wie etwa die Erstellung von Sicherheitskopien auf einem separaten Speichermedium, sind ebenfalls essenziell. Eine solide Netzwerk Infrastruktur und regelmässige Updates sind zudem Grundvoraussetzung zur Erreichung der Datensicherheitsziele. Beim Datenschutz hingegen geht es im wesentlichen darum, wie Personendaten verwendet und gespeichert werden dürfen.
Daher gilt es, organisatorische und personalpolitische Vorkehrungen zu treffen, um einen hohen Sicherheitsstandard im Unternehmen zu gewährleisten. Mitarbeiterschulungen- und Weiterbildungen, aber auch der Einsatz von Fachkräften, wie IT-Sicherheitsbeauftragten und Datenschutzbeauftragten tragen zur Datensicherheit bei und sind aus Compliance Gründen teilweise verpflichtend. IT-Sicherheits- und Datenschutzbeauftragte widmen sich in Ihrem Unternehmen der Analyse um potentiellen Sicherheitslücken aufzudecken und durch Erstellung von entsprechenden Massnahmen zur Erreichung des Datensicherheitsziels.
Il apparaît donc rapidement que ces notions ne sont pas seulement étroitement liées, mais qu’elles se conditionnent mutuellement. Ainsi, sans mesures de protection des données, il n’est pas possible d’atteindre un état complet de sécurité des données, faute de quoi les données à caractère personnel ne seraient pas suffisamment protégées. En revanche, des mesures complètes de sécurité des données sont la condition préalable à une protection efficace des données conformément aux bases légales et Best Practice.
Zum neuen Datenschutzgesetz sind folgende Aspekte sind wichtig:
- Behalten Sie den Überblick, welche Daten genau und für welchen Zweck verarbeitet werden. Sie können jederzeit darüber Auskunft geben und erleben keine unangenehmen Überraschungen.
- Überprüfen Sie die Erfassung persönlicher Daten kritisch. Was ist für Sie effektiv notwendig?
- Reduzieren Sie Abfragekriterien an Ihre Kunden auf ein Mindestmass.
- Schränken Sie den internen Datenzugriff im Unternehmen auf möglichst wenige Personen ein.
- Überprüfen Sie Ihre Datenschutzerklärung detailliert und passen Sie diese wenn notwendig an.
- Kontrollieren und verbessern Sie die technischen Voreinstellungen und die Benutzerfreundlichkeit.
- Schulen Sie Ihre Mitarbeiter, um sie für die Wichtigkeit des Themas zu sensibilisieren.
Details zum neuen Datenschutzgesetzt finden sich hier und auf der offiziellen Seite des Bundes
Quellen, Profi Engineering, 2021, KMU Digitalisierung 2022, Datenschutzpartner 2022, www.admin.ch
Präsentation IG B2B (10.05.2023)
Reporting dans BrokerStar
Le terme Reporting englobe tous les types d’évaluations, qu’il s’agisse de listes ou de graphiques, et quel que soit leur format.
Dans l’article suivant, nous expliquons comment le système de reporting est structuré dans BrokerStar.. Nous examinons les aspects techniques et les aspects liés aux licences et présentons les différentes possibilités.
1. Le système de reporting de BrokerStar
2. Standard‑, Individual‑, Ad Hoc-Reports
3. Formats de fichiers
4. Services

1. Le système de reporting de BrokerStar
Les rapports de BrokerStar peuvent en principe être édités dans tous les formats de fichiers disponibles. Les plus importants sont le PDF/A (PDF légalement archivable et non modifiable), Excel, Word, Powerpoint ou HTML. Les rapports standard sont en général édités au format PDF. Mais il existe également des exportations Excel génériques pour un traitement ultérieur propre. Pour la sortie au format Word, un détour par une conversion automatique du PDF en un fichier Word est proposé en option.
4. Service
Inclus dans l’abonnement :
- Tous les rapports standard
Services supplémentaires payants
- Adaptations individuelles aux rapports standard -> Rapports individuels
- Rapports individuels. Dashboards, Cockpits, Ad Hoc-Reports
- Formation
Licences
- Tous les rapports à partir du niveau 2 nécessitent la licence du module MIS
Jaspersoft
Analysis with BI
Five Levels
Standardreports 2022
Partenaires de processus numériques
IG B2B
BrokerStar a été le premier logiciel de courtage à échanger des données via le DXP en 2014. Aujourd’hui, tous les processus de l’initiative des courtiers sont pris en charge.
EcoHub
La plateforme d’échange de données est une SA indépendante depuis juillet 2022. WMC est le seul fabricant de logiciels dans le cercle des actionnaires. Un engagement en faveur de la numérisation et des normes du secteur.
Sobrado
Outre les appels d’offres et les comparaisons d’offres, la plateforme de transaction offre également une base de données de CGV, le processus de mandat et l’importation de contrats. Un complément important à la numérisation.
BrokerWeb.
Les informations et les documents sont échangés avec les preneurs d’assurance via le portail clients. De nombreuses fonctions facilitent la collaboration dans le respect de la protection des données.
3C portail prévoyance
Planification de la retraite, planification financière et fiscale directement liée à BrokerStar. Le 3C est utilisé par de nombreux assureurs. Indispensable dans le domaine de la clientèle privée.
One Broker
Le processus de traitement automatisé des factures et du courrier entrant peut être combiné avec BrokerStar. La technologie la plus récente permet d’extraire des données de différentes sources.
3CX Téléphonie
Ce système téléphonique très répandu permet de téléphoner directement depuis et vers BrokerStar. Outre le confort et la fiabilité, les coûts réduits sont également convaincants. 3CX est également disponible en tant que service virtuel.
Mail Synchronisation
CalDav / CarDav ist ein Standard zur Verbindung mit einem Mailsystem wie Outlook, Google und anderen. Damit alle Informationen auch im BrokerStar-System abgelegt sind.
brokerbusiness.ch
Soutien dans le conseil aux clients avec des flux de travail intelligents en relation avec BrokerStar, afin que tous les aspects importants soient pris en compte. Un savoir-faire concentré pour des conseils de premier ordre.
L’interface comptabilité financière
L’interface comptable permet de transférer directement les transactions importantes pour la comptabilité dans les programmes de Sage ou d’Abacus.
Sunet plus
L’interface dans le domaine des assurances de personnes qui déclare les sinistres directement aux assureurs. Directement via BrokerWeb — BrokerStar.
Lloyd’s Swiss Broker
Le module permet de gérer l’ensemble des opérations pour le coverholder, de l’établissement des polices et de la facturation jusqu’au reporting. La solution est auditée par le Lloyd’s.

Nouveau processus de facturation 21
Le processus de facturation 21 comprend toutes les étapes du contrôle des factures et des frais de courtage, de la livraison de la facture au client, du règlement de l’agent et de la comptabilisation dans la comptabilité financière. Différentes variantes peuvent être choisies en fonction des besoins.

Réception de la facture
Les factures peuvent être livrées de la manière suivante:
- Eco Hub / DXP
- One Broker
- Directement par l’assureur
- Entrée manuelle
Données et XML
Une distinction est faite entre des données structurées et des documents. Un fichier XML peut contenir à la fois des données et bien des PDF. Les deux sont stockés de manière automatisée dans BrokerStar.
Contrôle des factures
Pour le contrôle entièrement automatique des factures de primes, une procédure fixe doit être suivie dans BrokerStar: Position débitrice — Saisie- Traitement des différences
⇒ contrôle des courtages
Notification par E‑mail
Une fois que la facture est vérifiée et qu’elle porte le cachet électronique “vérifié”, le client reçoit une notification lui permettant de télécharger la facture dans BrokerWeb.
BrokerWeb.
Dans le portail client “BrokerWeb”, le client reconnaît la nouvelle facture, qu’il peut télécharger. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’envoyer la facture par la poste avec la lettre d’accompagnement.
One Broker
Le processus de traitement automatisé des factures peut être combiné avec BrokerStar. Les dernières technologies permettent d’extraire des données de différentes sources.
Règlement pour Intermédiaire
Si des intermédiaires ont une créance de commission, les décomptes peuvent être créés automatiquement et les paiements transférés directement à l’e-banking.
Comptabilité
BrokerStar tient une comptabilité des postes ouverts. Grâce à l’interface FiBu, les transactions comptables sont transférées directement dans les programmes Sage ou Abacus.
Events 2022
25.05.2023 Forum des Courtiers
Date
L’heure
Lieu
Programme
Donnerstag 25. Mai 2023
08:00 – 16:00 h
Swiss Tech Convention Center Ecublens
forum-des-courtiers.ch/Programme
voir site internet

25.08.2022 BrokerStar Userday ’22
Date
L’heure
Lieu
Programme

23.08.2022 Versicherungsbroker 22
Date
L’heure
Lieu
Programme
Dienstag 23. August 2022
08:15 – 16:30 h
Gottlieb Duttweiler Institut – Rüschlikon
fuw-forum.ch/versicherungsbroker
siehe Webseite
