Formation d’assistant(e) en courtage d’assurances
Formation
Gestionnaire en courtage d’assurance
Une nouvelle formation pour les courtiers en assurances
La formation professionnelle continue de gestionnaire en courtage d’assurances te permet d’appliquer concrètement les bases de l’assurance, en mettant pour la première fois l’accent sur le monde des courtiers. Pendant la formation, tu auras un aperçu du marché de l’assurance, des tâches des courtiers et des différentes branches d’assurance. Tu seras formé(e) à l’établissement et à l’évaluation de comparaisons d’assurances, à l’analyse et au contrôle de polices et de décomptes de prestations ainsi qu’à l’élaboration de présentations. En outre, tu apprendras les principales bases juridiques et les risques de responsabilité qui sont importants pour les courtiers. Cette formation continue axée sur la pratique te permet d’appliquer ce que tu as appris dans des scénarios proches de la réalité, ce qui te prépare de manière optimale à tes futures tâches au sein d’un courtier en assurances, d’un assureur ou d’autres acteurs du secteur. Les diplômés trouveront de nombreuses possibilités d’emploi dans le secteur, tant pendant qu’après leur formation.
Prochaine rentrée: 26 août 2025
20 % de réduction pour les clients BrokerStar

Contact
FSWI Fachschule für
Wirtschaft und Informatik
Technikumstrasse 73
8400 Winterthur
www.fswi.ch
info@fswi.ch
052 550 09 09
L’intelligence artificielle et BrokerStar
L’intelligence artificielle (IA) permet aux systèmes d’apprendre en permanence à partir d’une multitude d’informations afin d’accomplir des tâches nécessitant des capacités de réflexion semblables à celles de l’homme. La plupart des exemples connus aujourd’hui sont principalement basés sur l’apprentissage profond. Cette technologie permet d’entraîner des systèmes à des tâches spécifiques en traitant de grandes quantités de données et en reconnaissant des modèles de données.

L’histoire de l’intelligence artificielle
Le terme « intelligence artificielle », également appelé « Artifical Intelligence », a été inventé dès 1956, mais ce n’est qu’aujourd’hui que l’IA prend de l’importance grâce à des volumes de données plus importants, des algorithmes sophistiqués et des améliorations de la puissance de calcul et du stockage des données. Ces premiers travaux ont ouvert la voie à l’automatisation et aux capacités de raisonnement formel des systèmes actuels. Les technologies d’IA ne sont ni effrayantes ni intelligentes. Au lieu de cela, elle se caractérise par de nombreux avantages spécifiques dans de nombreux secteurs.
- L’IA automatise l’apprentissage par la répétition et la connaissance à partir des données. L’IA exécute de manière fiable des tâches commandées par logiciel sur la base de grandes quantités de données. Cependant, l’intelligence humaine reste indispensable pour la mise en place du système et la détermination des bonnes questions.
- L’IA rend les produits existants plus intelligents. Il est rare qu’une application d’IA autonome soit disponible à l’achat. Au lieu de cela, des capacités d’IA seront ajoutées à des produits que vous utilisez déjà. L’automatisation, les chatbots et les machines intelligentes peuvent améliorer de nombreuses tâches ou produits, de la sécurité aux diagnostics médicaux en passant par l’analyse des installations.
- L’IA est capable de se transformer grâce aux algorithmes d’apprentissage génératifs. De la même manière que l’algorithme peut apprendre à jouer aux échecs, les programmes et les produits peuvent absorber en permanence de telles instructions.
- L’IA permet d’analyser de plus grandes quantités de données. Il y a quelques années encore, il aurait été presque impossible de mettre en place un système de détection des fraudes avec l’IA. Grâce à l’énorme puissance de calcul et au Big Data, la situation est différente aujourd’hui. Plus les données mises à disposition pour ces modèles sont nombreuses, plus ils deviennent précis..
- L’IA atteint une précision maximale grâce aux réseaux neuronaux. Ainsi, les interactions avec Alexa, Google sont basées sur le deep learning. Plus nous utilisons ces fonctions, plus elles deviennent précises. En médecine, les procédés d’IA atteignent aujourd’hui une précision comparable à celle de radiologues bien formés.
- L’IA exploite tout le potentiel des données. Avec les algorithmes d’auto-apprentissage, les réponses se trouvent dans les données. L’IA aide à les trouver. Comme les données jouent aujourd’hui un rôle plus important qu’auparavant, elles donnent aux entreprises un avantage concurrentiel. Les entreprises qui disposent des meilleures données prennent une longueur d’avance, même si leurs concurrents utilisent des méthodes similaires.
Quels sont les défis que nous pose l’utilisation de l’intelligence artificielle?
L’intelligence artificielle entraînera des changements dans tous les secteurs, mais nous devons également connaître ses limites. La principale limite des systèmes d’IA est l’apprentissage basé sur les données. Il n’existe tout simplement pas d’autre moyen d’intégrer des connaissances dans de telles applications. Cela signifie également que les imprécisions dans les données se reflètent dans les résultats. De plus, toutes les couches supplémentaires de prédiction ou d’analyse doivent être ajoutées séparément. Les systèmes d’IA d’aujourd’hui sont formés à des tâches bien définies. Un système de détection des fraudes n’est pas en mesure de piloter une voiture ou de fournir des informations juridiques.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle?
De grandes quantités de données, combinées à des calculs rapides et itératifs et à des algorithmes intelligents, permettent au logiciel d’apprendre automatiquement à partir de modèles ou de caractéristiques présents dans les données. L’IA est un vaste domaine de recherche qui englobe de nombreuses théories, méthodes et technologies.
L’IA et BrokerStar
Aujourd’hui, l’IA est déjà utilisée au moyen d’un logiciel spécialisé pour le test automatique des logiciels. De plus, des fonctions d’IA sont utilisées dans le système de reporting. La prochaine étape est l’utilisation d’une technologie qui peut accéder aux données de BrokerStar. Les requêtes pourraient ainsi être effectuées plus facilement. Mais pour cela, il faut à nouveau une technologie spécialisée, car les applications mainstream comme ChatGPT, qui tirent des données de l’espace public, ne sont pas adaptées. WMC travaille intensivement sur ces développements qui seront intégrés dans le logiciel.
Source: SAS Institute
Planification de la version
Release 3.8
28.07.2025: état prévu
en cours de développement
- Révision du gestionnaire de fichiers
- Notification des absences par e‑mail
- Fixation des en-têtes de tableaux dans les aperçus
- Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus
Release 3.7
16.06.2025: Status definitiv
en cours de développement
- Extension de l’API v3
- Optimisation des performances
- Optimisations du code
Release 3.6
31.03.2025: état définitif
- Sobrado BVG — Lohndefinition
- Optimisation des performances
- Optimisations du code
Release 3.5
27.01.2025: Status definitiv
ausgeliefert
- Révision du gestionnaire de fichiers
- Notification des absences par e‑mail
- Fixation des en-têtes de tableaux dans les aperçus
- Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus
Release 3.6
31.03.2025: état définitif
- Sobrado BVG — Lohndefinition
- Optimisation des performances
- Optimisations du code
Release 3.5
27.01.2025: Status definitiv
ausgeliefert
- Compléments dans le BrokerWeb
- Optimisations du code
- Rapports de la FINMA pour les courtiers*.
Release 3.4
16.09.2024: Status definitv
ausgeliefert
- Suppressions en masse via la mutation en masse
- Action de groupe pour tâches, notes, rendez-vous (adresses, polices, sinistres)
- Mise à jour des anciens statuts (adresses, polices)
- Affichage d’un avertissement pour les liens supprimés
- Nouveaux champs pour la recherche avancée (temps/prestation)
- Sélection dans les menus déroulants avec la touche Tab
- Sélection multiple dans les menus déroulants avec CTRL
- Affichage des unités (temps/prestation)
- Réorganisation des actions dans les polices
- Simplification de la gestion des commissions globales
- Vermittlerprovision neu in eigenem Tab (Policen)
- Nouvelles actions de groupe dans plusieurs modules
- Agrandissement dynamique des zones de texte
- Exportation, importation et édition des connexions clients avec Excel
Release 3.3
24.06.2024: Status definitiv
ausgeliefert
- Optimisation de la gestion de la facturation avec archivage automatique
- Réglage dynamique de la taille de police dans le traitement de texte
- Expansion de l’interface avec brokerbusiness.ch
- Changement de design du bloc d’action de groupe
- Correction de la fixation des colonnes dans le menu et les cases à cocher
Release 3.2
08.04.2024: Status devinitiv
ausgeliefertg
- Nouvelles notes de version améliorées
- Expansion de l’interface avec brokerbusiness.ch
- Modification de la gestion des autorisations dans le gestionnaire de fichiers pour le déplacement des fichiers et des dossiers
- Nouveau champ de recherche pour le numéro de police
- Recherche d’articles dans l’aperçu des commandes
- Tous les détails dans la base de connaissances Knowledge Base
Release 3.1
12.02.2024: Status definitv
ausgeliefert
- Révision XML, fonction de suppression
- Synchronisation des données contractuelles avec Sobrado (partie 2)Synchronisation des données contractuelles avec Sobrado
- Nouvelles fonctionnalités dans le carnet d’adresses et la correspondance
- Nouvelles fonctionnalités dans les polices, produits et facturation des primes
- Mass-mutation et filtre vers BrokerWeb pour les sinistres
- Amélioration du gestionnaire de fichiers
- Tous les détails dans la base de connaissances Knowledge Base
Release 3.00
15.10.2023: Status definitiv
ausgeliefert
- BrokerStar 3.0, version entièrement révisée avec de nouvelles fonctionnalités
- Les notes de version (Releasenotes) sont affichées dans toutes les langues
- Mise à jour du Symfony_Framework, y compris i’ensemble de la pile de programmes (Stack)
- Modernisation du design
- Renouvellement du système d’autorisations -> Amélioration des performances
- Renouvellement de l’infrastructure d’hébergement
- Tous les détails dans la base de connaissances Knowledge Base
BrokerWeb 3.0
14.10.2022: Status definitv
am 27. Oktober 2022 eingespielt
- Le Portail client BrokerWeb a été entièrement repensé
- Mise à jour par client individuellement selon accord
Release 2.24
14.09.2022: Status geplant
am 30.3.2023 eingespielt
- Synchronisation des données contractuelles avec Sobrado (partie 1)
- Améliorations du File Manager
- Authentification multi-facteur
- IG B2B processus principaux V 5.3 -> 5.4
- Solution téléphonique complète avec BrokerStar
Release 2.23
30.03.2022: Statut définitif
a été délivrée le 29 mars 2022
- Rapport sur le temps passé, la commission, la rentabilité (reporté avec 2.23.X)
- Affichage de l’expéditeur des e‑mails
- Marquer/rechercher des PDF comprimés
- Connexion au système téléphonique 3CX pour les appels sortants et entrants
- BrokerWeb 2.2: Release 2.6 (livraison 31.05. mai 2022)
- Afficher l’adresse du courtier gérant le portail dans le pied de page
- Pouvoir saisir une déclaration de sinistre sans login/police
- Zone d’actualités personnalisables sur la page d’accueil
- Mettre les factures à la disposition via le portail (avec déclenchement notification)
- afficher les branches, sans configuration des branches-BrokerWeb
Rapports de la FINMA avec BrokerStar
Nouveau sur BrokerStar
A temps pour le 31 mai 2025, BrokerStar contenait les rapports de la FINMA dans le standard
- sans frais supplémentaires !
Les réglementations de la FINMA sont un casse-tête pour certains courtiers. Mais BrokerStar aide au moins à établir les rapports qui doivent être remis à la FINMA. Un nouveau rapport a été spécialement créé à cet effet.
Il est toutefois important que les données nécessaires soient saisies de manière correcte et complète. Quelles sont les données nécessaires?
- Saisir le début du mandat lors du contact
- Affectation client entreprise ou client privé ou co-courtier
- Inscrire le début ou la dernière mutation pour les polices
- Au moins la première facture de prime pour chaque police active*
- Marquer les polices annulées ou suspendues en conséquence
- Saisir toutes les commissions, courtages, honoraires à partir du 01.01.2024
- Les débiteurs doivent être à jour (y compris les créances de courtage ouvertes)
- Décompter tous les contrats-cadres
Avec la publication du 17 décembre 2024 la FINMA a publié pour la première fois une lettre expliquant les spécifications détaillées pour le nouveau reporting FINMA à remettre. Ce document permet de clarifier les données qui doivent être collectées et la manière dont elles doivent être transmises à la FINMA. En outre, cette lettre soutient le développement ciblé de BrokerStar en vue d’une élaboration efficace du reporting exigé. En tant que prestataire de services, notre objectif est de vous permettre de transmettre le plus facilement possible les informations demandées à la FINMA.
Dans ce sens, nous souhaitons d’ores et déjà attirer votre attention sur le fait qu’il est indispensable que vous, en tant qu’utilisateur, gériez les champs requis dans BrokerStar afin d’obtenir un reporting complet. Bien entendu, nous continuerons à vous informer des nouveautés du reporting FINMA, afin que vous puissiez, premièrement, savoir ce qui a été ajouté dans BrokerStar et, deuxièmement, avoir suffisamment de temps pour saisir vos données. Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous aider à utiliser cette nouvelle fonction.
Anmeldung BrokerStar Dialog
BrokerStar DiALOG
jeweils erster Freitag im Monat
Inscription
Ich nehme gerne am Event teil.
(Bitte für jeden Teilnehmer separate Anmeldung ausfüllen)
Datum: Donnerstag, 20. Juni 2024. 13.30 – 17.00 h
Dialog findet als Webcast mit der Live-Übertragung und Diskussion mit den Teilnehmenden statt.
Nach Ihrer Anmeldung erhalten Sie den Zugangslink am Vortag.

Meine Kontaktdaten
Aktuelles über BrokerStar präsentiert vom WMC-Team
indépendant
numérique
vernetzt

Moderation: Thomas Bürki
Reporting dans BrokerStar
Le terme Reporting englobe tous les types d’évaluations, qu’il s’agisse de listes ou de graphiques, et quel que soit leur format.
Dans l’article suivant, nous expliquons comment le système de reporting est structuré dans BrokerStar.. Nous examinons les aspects techniques et les aspects liés aux licences et présentons les différentes possibilités.
1. Le système de reporting de BrokerStar
2. Standard‑, Individual‑, Ad Hoc-Reports
3. Formats de fichiers
4. Services

1. Le système de reporting de BrokerStar
Les rapports de BrokerStar peuvent en principe être édités dans tous les formats de fichiers disponibles. Les plus importants sont le PDF/A (PDF légalement archivable et non modifiable), Excel, Word, Powerpoint ou HTML. Les rapports standard sont en général édités au format PDF. Mais il existe également des exportations Excel génériques pour un traitement ultérieur propre. Pour la sortie au format Word, un détour par une conversion automatique du PDF en un fichier Word est proposé en option.
4. Service
Inclus dans l’abonnement :
- Tous les rapports standard
Services supplémentaires payants
- Adaptations individuelles aux rapports standard -> Rapports individuels
- Rapports individuels. Dashboards, Cockpits, Ad Hoc-Reports
- Formation
Licences
- Tous les rapports à partir du niveau 2 nécessitent la licence du module MIS
Jaspersoft
Analysis with BI
Five Levels
Partenaires de processus numériques
IG B2B
BrokerStar a été le premier logiciel de courtage à échanger des données via le DXP en 2014. Tous les processus de base disponibles sont aujourd’hui supportés. BrokerStar est un précurseur et un partenaire important d’IG B2B.
IG B2B.
EcoHub
La plateforme d’échange de données est une SA indépendante depuis juillet 2022. WMC est le seul fabricant de logiciels dans le cercle des actionnaires. Un engagement en faveur de la numérisation et des normes du secteur.
myecohub.ch
Sobrado
Outre les appels d’offres et la comparaison des offres, la plate-forme de transaction propose également une base de données CGA, le processus de mandat ainsi que l’importation et la synchronisation des contrats. Un complément important dans la numérisation.
Sobrado-Sync
BrokerWeb
Les informations et les documents sont échangés avec les preneurs d’assurance via le portail clients. De nombreuses fonctions facilitent la collaboration dans le respect de la protection des données.
BrokerWeb
3C portail prévoyance
Planification de la retraite, planification financière et fiscale directement liée à BrokerStar. Le 3C est utilisé par de nombreux assureurs. Indispensable dans le domaine de la clientèle privée.
3C-Vorsorgeportal
One Broker
Le processus d’automatisation des factures et du courrier entrant peut être combiné avec BrokerStar. La technologie la plus récente permet d’extraire des données de différents sources.
Five Informatik AG
3CX Téléphonie
Ce système téléphonique très répandu permet de téléphoner directement depuis et vers BrokerStar. Outre le confort et la fiabilité, les coûts réduits sont également convaincants. 3CX est également disponible en tant que service virtuel.
Telefonie-Komplettpaket
Synchronisation du courrier
CalDav / CarDav est un standard pour la connexion à un système de messagerie comme Outlook, Google et autres. Ainsi, toutes les informations sont également stockées dans le système BrokerStar.
Mail-Synchronisation
brokerbusiness.ch
Soutien dans le conseil aux clients avec des flux de travail intelligents en relation avec BrokerStar, afin que tous les aspects importants soient pris en compte. Un savoir-faire concentré pour des conseils de premier ordre.
L’interface comptabilité financière
L’interface comptable permet de transférer directement les transactions importantes pour la comptabilité dans les programmes de Sage ou d’Abacus.
Sunet plus
L’interface dans le domaine des assurances de personnes qui déclare les sinistres directement aux assureurs. Directement via BrokerWeb — BrokerStar.
Lloyd’s Swiss Broker / Contrats-cadres
Le module permet de gérer l’ensemble des opérations pour le coverholder, de l’établissement des polices et de la facturation jusqu’au reporting. La solution est auditée par le Lloyd’s. Polissage/facture de masse

Bonnes pratiques

Instructions d’application
Dans les applications logicielles du WMC, on trouve en bas à droite de la page un bouton Knowledge Base. Cela vous mène au manuel en ligne. Vous pouvez trouver la fonction souhaitée via les onglets de contenu sur la gauche ou directement grâce à la recherche en texte intégral pratique en haut de la page.
Les tutoriels sur YouTube peuvent également vous être utiles. Et si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez, notre hotline est à votre disposition au +41 61 716 11 66.

Importer toutes les données du contrat
WMC met gratuitement à disposition un modèle Excel que la plupart des assureurs remplissent avec les données contractuelles. Une partie des assureurs fournit des fichiers Excel qui doivent encore être reformatés. Ensuite, les données peuvent être importées dans BrokerStar. Par la suite, les nouvelles données contractuelles peuvent être automatiquement enregistrées via le processus IG B2B de création de contrat. Certains assureurs fournissent même le PDF de la police, qui est automatiquement sauvegardé dans BrokerStar.

DXP vs. projets
EcoHub propose deux possibilités différentes pour l’échange de données. Le DXP fournit des données qui sont automatiquement lues dans BrokerStar. Les éventuelles données erronées sont affichées dans BrokerStar. Les processus (anciennement Girafe) fournissent les données identiques qui doivent être introduites manuellement. EcoHub ne permet pas d’utiliser les deux services. Il faut choisir l’un ou l’autre. Comme BrokerStar supporte toujours les derniers stadards IG B2B, vous devriez choisir la variante DXP. La hotline du WMC vous aidera volontiers à faire vos premiers pas ou à répondre à toutes les questions qui pourraient se poser.

L’historique complet des clients
Vous voulez avoir un aperçu complet de toutes les activités de vos clients ? Il est alors judicieux d’intégrer la synchronisation des e‑mails et la téléphonie. Cela vous permet d’afficher tous les e‑mails et toutes les notes téléphoniques via l’affichage de l’historique. Vous obtenez un aperçu complet de tout ce qui s’est passé et, grâce à la saisie du temps, de toutes les prestations fournies. La hotline vous montre comment cela fonctionne.

Cookies
BrokerStar et BrokerWeb utilisent-ils des cookies ? Oui, mais uniquement des cookies dits de session. Ceux-ci ne permettent pas de suivre les pages visitées. Il n’est donc pas nécessaire de les signaler lors de la consultation d’une page. Un tout autre aspect est l’influence des cookies sur les applications web. Pour toutes les solutions web, donc également pour BrokerStar, il est recommandé de supprimer de temps en temps les cookies dans le navigateur ou lorsque des erreurs se produisent. Pour ce faire, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches CTRL + F5.

Supprimer les données des clients
La nouvelle loi sur la protection des données (nDSC), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, exige que les données personnelles qui ne sont plus nécessaires ou qui sont demandées par le client puissent être supprimées. Le champ Fin du mandat dans la base de données clients peut faciliter la fonction de suppression. Il est ainsi possible de créer facilement des sélections de données à supprimer. Pour des raisons de sécurité, la suppression via la mutation de masse n’est pas possible par l’utilisateur. WMC se charge toutefois gratuitement de ce travail dans le cadre de l’assistance standard.

Dix fonctions cool
BrokerStar dispose de nombreuses fonctions qui facilitent le travail quotidien. Vous en trouverez ici dix que vous ne connaissez peut-être pas encore. Saviez-vous que BrokerStar supporte toutes les fonctions MS Office ou que l’envoi de factures à vos clients peut être automatisé et entièrement électronique ou que le classement des fichiers peut être reproduit comme dans l’explorateur Windows ou que de nombreux paramètres peuvent être configurés individuellement pour chaque utilisateur.
En savoir plus dans l’aperçu
Portail client du WMC
Instructions
Définition
Le portail client du WMC vous offre, en tant que client, un accès centralisé, sécurisé et personnalisé à différents services et informations. Le portail vous permet d’accéder à vos données personnelles, d’effectuer des transactions, de faire des demandes et bien plus encore. Les différentes fonctions sont en outre adaptées aux autorisations de chaque utilisateur. Pour chaque entreprise (client), plusieurs personnes peuvent donc avoir des autorisations identiques ou différentes.
Avantages
Le portail client du WMC a pour modèle le BrokerWeb et vise à rendre les interactions avec les clients plus efficaces, plus conviviales et plus conformes à la protection des données. Les portails clients sont aujourd’hui considérés comme un élément important du parcours client, dans la mesure où ils permettent un accès permanent et direct aux ressources de l’entreprise.
Fonctions
Vous accédez au portail client WMC via le site web WMC avec un login — mot de passe et une authentification multifactorielle. Cela permet d’établir une connexion sécurisée et conforme à la protection des données avec le WMC, comme vous le connaissez avec l’e-banking. Sur le portail, des informations et des documents sont disponibles pour vous. Vous pouvez créer des accès pour plusieurs personnes avec des autorisations différentes. Vous trouverez vos documents contractuels, l’abonnement actuel, toutes les factures. En outre, vous pouvez faire des demandes via le portail, comme par exemple l’arrivée ou le changement de collaborateurs, la commande de modules supplémentaires. Les fonctions seront encore développées. Nous acceptons volontiers vos suggestions.
Pour les messages d’erreur et les demandes techniques, veuillez utiliser le système de tickets dans BrokerStar.
L’inscription
Vous recevrez un e‑mail contenant le lien pour vous connecter au portail. Veuillez suivre les étapes suivantes, pour pouvoir ensuite utiliser le portail.
- Téléchargez un authentificateur sur votre téléphone portable, si vous ne l’avez pas encore fait.
(WMC recommande les applications de Microsoft ou de Google) - Utiliser le lien »Login» sur www.wmc.ch pour vous connecter
Achtung: Verwenden sie nur den Ihnen zugestellten Login-Namen - Scannez le code QR avec l’application Authenticator
- Changez votre mot de passe pour votre sécurité
Vous pouvez désormais utiliser le portail à tout moment. Dès que de nouveaux documents sont ajoutés au portail, vous recevez un e‑mail de notification.
Demander l’accès au portail
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre disposition.
061 716 11 15
info@wmc.ch
Vous avez besoin d’autres accès ?
Dans ce cas, veuillez utiliser le formulaire à gauche.