Formation d’assistant(e) en courtage d’assurances
Formation
Gestionnaire en courtage d’assurance
Une nouvelle formation pour les courtiers en assurances
La formation professionnelle continue de gestionnaire en courtage d’assurances te permet d’appliquer concrètement les bases de l’assurance, en mettant pour la première fois l’accent sur le monde des courtiers. Pendant la formation, tu auras un aperçu du marché de l’assurance, des tâches des courtiers et des différentes branches d’assurance. Tu seras formé(e) à l’établissement et à l’évaluation de comparaisons d’assurances, à l’analyse et au contrôle de polices et de décomptes de prestations ainsi qu’à l’élaboration de présentations. En outre, tu apprendras les principales bases juridiques et les risques de responsabilité qui sont importants pour les courtiers. Cette formation continue axée sur la pratique te permet d’appliquer ce que tu as appris dans des scénarios proches de la réalité, ce qui te prépare de manière optimale à tes futures tâches au sein d’un courtier en assurances, d’un assureur ou d’autres acteurs du secteur. Les diplômés trouveront de nombreuses possibilités d’emploi dans le secteur, tant pendant qu’après leur formation.
Prochaine rentrée: 26 août 2025
20 % de réduction pour les clients BrokerStar

Contact
FSWI Fachschule für
Wirtschaft und Informatik
Technikumstrasse 73
8400 Winterthur
www.fswi.ch
info@fswi.ch
052 550 09 09
Planification de la version
Release 3.8
28.07.2025: état prévu
en cours de développement
- Révision du gestionnaire de fichiers
- Notification des absences par e‑mail
- Fixation des en-têtes de tableaux dans les aperçus
- Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus
Release 3.7
16.06.2025: Status definitiv
en cours de développement
- Extension de l’API v3
- Optimisation des performances
- Optimisations du code
Release 3.6
31.03.2025: état définitif
- Sobrado BVG — Lohndefinition
- Optimisation des performances
- Optimisations du code
Release 3.5
27.01.2025: Status definitiv
ausgeliefert
- Révision du gestionnaire de fichiers
- Notification des absences par e‑mail
- Fixation des en-têtes de tableaux dans les aperçus
- Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus
Release 3.6
31.03.2025: état définitif
- Sobrado BVG — Lohndefinition
- Optimisation des performances
- Optimisations du code
Release 3.5
27.01.2025: Status definitiv
ausgeliefert
- Compléments dans le BrokerWeb
- Optimisations du code
- Rapports de la FINMA pour les courtiers*.
Release 3.4
16.09.2024: Status definitv
ausgeliefert
- Suppressions en masse via la mutation en masse
- Action de groupe pour tâches, notes, rendez-vous (adresses, polices, sinistres)
- Mise à jour des anciens statuts (adresses, polices)
- Affichage d’un avertissement pour les liens supprimés
- Nouveaux champs pour la recherche avancée (temps/prestation)
- Sélection dans les menus déroulants avec la touche Tab
- Sélection multiple dans les menus déroulants avec CTRL
- Affichage des unités (temps/prestation)
- Réorganisation des actions dans les polices
- Simplification de la gestion des commissions globales
- Vermittlerprovision neu in eigenem Tab (Policen)
- Nouvelles actions de groupe dans plusieurs modules
- Agrandissement dynamique des zones de texte
- Exportation, importation et édition des connexions clients avec Excel
Release 3.3
24.06.2024: Status definitiv
ausgeliefert
- Optimisation de la gestion de la facturation avec archivage automatique
- Réglage dynamique de la taille de police dans le traitement de texte
- Expansion de l’interface avec brokerbusiness.ch
- Changement de design du bloc d’action de groupe
- Correction de la fixation des colonnes dans le menu et les cases à cocher
Release 3.2
08.04.2024: Status devinitiv
ausgeliefertg
- Nouvelles notes de version améliorées
- Expansion de l’interface avec brokerbusiness.ch
- Modification de la gestion des autorisations dans le gestionnaire de fichiers pour le déplacement des fichiers et des dossiers
- Nouveau champ de recherche pour le numéro de police
- Recherche d’articles dans l’aperçu des commandes
- Tous les détails dans la base de connaissances Knowledge Base
Release 3.1
12.02.2024: Status definitv
ausgeliefert
- Révision XML, fonction de suppression
- Synchronisation des données contractuelles avec Sobrado (partie 2)Synchronisation des données contractuelles avec Sobrado
- Nouvelles fonctionnalités dans le carnet d’adresses et la correspondance
- Nouvelles fonctionnalités dans les polices, produits et facturation des primes
- Mass-mutation et filtre vers BrokerWeb pour les sinistres
- Amélioration du gestionnaire de fichiers
- Tous les détails dans la base de connaissances Knowledge Base
Release 3.00
15.10.2023: Status definitiv
ausgeliefert
- BrokerStar 3.0, version entièrement révisée avec de nouvelles fonctionnalités
- Les notes de version (Releasenotes) sont affichées dans toutes les langues
- Mise à jour du Symfony_Framework, y compris i’ensemble de la pile de programmes (Stack)
- Modernisation du design
- Renouvellement du système d’autorisations -> Amélioration des performances
- Renouvellement de l’infrastructure d’hébergement
- Tous les détails dans la base de connaissances Knowledge Base
BrokerWeb 3.0
14.10.2022: Status definitv
am 27. Oktober 2022 eingespielt
- Le Portail client BrokerWeb a été entièrement repensé
- Mise à jour par client individuellement selon accord
Release 2.24
14.09.2022: Status geplant
am 30.3.2023 eingespielt
- Synchronisation des données contractuelles avec Sobrado (partie 1)
- Améliorations du File Manager
- Authentification multi-facteur
- IG B2B processus principaux V 5.3 -> 5.4
- Solution téléphonique complète avec BrokerStar
Release 2.23
30.03.2022: Statut définitif
a été délivrée le 29 mars 2022
- Rapport sur le temps passé, la commission, la rentabilité (reporté avec 2.23.X)
- Affichage de l’expéditeur des e‑mails
- Marquer/rechercher des PDF comprimés
- Connexion au système téléphonique 3CX pour les appels sortants et entrants
- BrokerWeb 2.2: Release 2.6 (livraison 31.05. mai 2022)
- Afficher l’adresse du courtier gérant le portail dans le pied de page
- Pouvoir saisir une déclaration de sinistre sans login/police
- Zone d’actualités personnalisables sur la page d’accueil
- Mettre les factures à la disposition via le portail (avec déclenchement notification)
- afficher les branches, sans configuration des branches-BrokerWeb
Rapports de la FINMA avec BrokerStar
Nouveau sur BrokerStar
A temps pour le 31 mai 2025, BrokerStar contenait les rapports de la FINMA dans le standard
- sans frais supplémentaires !
Les réglementations de la FINMA sont un casse-tête pour certains courtiers. Mais BrokerStar aide au moins à établir les rapports qui doivent être remis à la FINMA. Un nouveau rapport a été spécialement créé à cet effet.
Il est toutefois important que les données nécessaires soient saisies de manière correcte et complète. Quelles sont les données nécessaires?
- Saisir le début du mandat lors du contact
- Affectation client entreprise ou client privé ou co-courtier
- Inscrire le début ou la dernière mutation pour les polices
- Au moins la première facture de prime pour chaque police active*
- Marquer les polices annulées ou suspendues en conséquence
- Saisir toutes les commissions, courtages, honoraires à partir du 01.01.2024
- Les débiteurs doivent être à jour (y compris les créances de courtage ouvertes)
- Décompter tous les contrats-cadres
Avec la publication du 17 décembre 2024 la FINMA a publié pour la première fois une lettre expliquant les spécifications détaillées pour le nouveau reporting FINMA à remettre. Ce document permet de clarifier les données qui doivent être collectées et la manière dont elles doivent être transmises à la FINMA. En outre, cette lettre soutient le développement ciblé de BrokerStar en vue d’une élaboration efficace du reporting exigé. En tant que prestataire de services, notre objectif est de vous permettre de transmettre le plus facilement possible les informations demandées à la FINMA.
Dans ce sens, nous souhaitons d’ores et déjà attirer votre attention sur le fait qu’il est indispensable que vous, en tant qu’utilisateur, gériez les champs requis dans BrokerStar afin d’obtenir un reporting complet. Bien entendu, nous continuerons à vous informer des nouveautés du reporting FINMA, afin que vous puissiez, premièrement, savoir ce qui a été ajouté dans BrokerStar et, deuxièmement, avoir suffisamment de temps pour saisir vos données. Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous aider à utiliser cette nouvelle fonction.
Anmeldung BrokerStar Dialog
BrokerStar DiALOG
jeweils erster Freitag im Monat
Inscription
Ich nehme gerne am Event teil.
(Bitte für jeden Teilnehmer separate Anmeldung ausfüllen)
Datum: Donnerstag, 20. Juni 2024. 13.30 – 17.00 h
Dialog findet als Webcast mit der Live-Übertragung und Diskussion mit den Teilnehmenden statt.
Nach Ihrer Anmeldung erhalten Sie den Zugangslink am Vortag.

Meine Kontaktdaten
Aktuelles über BrokerStar präsentiert vom WMC-Team
indépendant
numérique
vernetzt

Moderation: Thomas Bürki
Portail client du WMC
Instructions
Définition
Le portail client du WMC vous offre, en tant que client, un accès centralisé, sécurisé et personnalisé à différents services et informations. Le portail vous permet d’accéder à vos données personnelles, d’effectuer des transactions, de faire des demandes et bien plus encore. Les différentes fonctions sont en outre adaptées aux autorisations de chaque utilisateur. Pour chaque entreprise (client), plusieurs personnes peuvent donc avoir des autorisations identiques ou différentes.
Avantages
Le portail client du WMC a pour modèle le BrokerWeb et vise à rendre les interactions avec les clients plus efficaces, plus conviviales et plus conformes à la protection des données. Les portails clients sont aujourd’hui considérés comme un élément important du parcours client, dans la mesure où ils permettent un accès permanent et direct aux ressources de l’entreprise.
Fonctions
Vous accédez au portail client WMC via le site web WMC avec un login — mot de passe et une authentification multifactorielle. Cela permet d’établir une connexion sécurisée et conforme à la protection des données avec le WMC, comme vous le connaissez avec l’e-banking. Sur le portail, des informations et des documents sont disponibles pour vous. Vous pouvez créer des accès pour plusieurs personnes avec des autorisations différentes. Vous trouverez vos documents contractuels, l’abonnement actuel, toutes les factures. En outre, vous pouvez faire des demandes via le portail, comme par exemple l’arrivée ou le changement de collaborateurs, la commande de modules supplémentaires. Les fonctions seront encore développées. Nous acceptons volontiers vos suggestions.
Pour les messages d’erreur et les demandes techniques, veuillez utiliser le système de tickets dans BrokerStar.
L’inscription
Vous recevrez un e‑mail contenant le lien pour vous connecter au portail. Veuillez suivre les étapes suivantes, pour pouvoir ensuite utiliser le portail.
- Téléchargez un authentificateur sur votre téléphone portable, si vous ne l’avez pas encore fait.
(WMC recommande les applications de Microsoft ou de Google) - Utiliser le lien »Login» sur www.wmc.ch pour vous connecter
Achtung: Verwenden sie nur den Ihnen zugestellten Login-Namen - Scannez le code QR avec l’application Authenticator
- Changez votre mot de passe pour votre sécurité
Vous pouvez désormais utiliser le portail à tout moment. Dès que de nouveaux documents sont ajoutés au portail, vous recevez un e‑mail de notification.
Demander l’accès au portail
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre disposition.
061 716 11 15
info@wmc.ch
Vous avez besoin d’autres accès ?
Dans ce cas, veuillez utiliser le formulaire à gauche.
Portail client du WMC
Portail client du WMC
Instructions
Définition
Le portail client du WMC vous offre, en tant que client, un accès centralisé, sécurisé et personnalisé à différents services et informations. Le portail vous permet d’accéder à vos données personnelles, d’effectuer des transactions, de faire des demandes et bien plus encore. Les différentes fonctions sont en outre adaptées aux autorisations de chaque utilisateur. Pour chaque entreprise (client), plusieurs personnes peuvent donc avoir des autorisations identiques ou différentes.
Avantages
Le portail client du WMC a pour modèle le BrokerWeb et vise à rendre les interactions avec les clients plus efficaces, plus conviviales et plus conformes à la protection des données. Les portails clients sont aujourd’hui considérés comme un élément important du parcours client, dans la mesure où ils permettent un accès permanent et direct aux ressources de l’entreprise.
Fonctions
Vous accédez au portail client WMC via le site web WMC avec un login — mot de passe et une authentification multifactorielle. Cela permet d’établir une connexion sécurisée et conforme à la protection des données avec le WMC, comme vous le connaissez avec l’e-banking. Sur le portail, des informations et des documents sont disponibles pour vous. Vous pouvez créer des accès pour plusieurs personnes avec des autorisations différentes. Vous trouverez vos documents contractuels, l’abonnement actuel, toutes les factures. En outre, vous pouvez faire des demandes via le portail, comme par exemple l’arrivée ou le changement de collaborateurs, la commande de modules supplémentaires. Les fonctions seront encore développées. Nous acceptons volontiers vos suggestions.
Pour les messages d’erreur et les demandes techniques, veuillez utiliser le système de tickets dans BrokerStar.
L’inscription
Vous recevrez un e‑mail contenant le lien pour vous connecter au portail. Veuillez suivre les étapes suivantes, pour pouvoir ensuite utiliser le portail.
- Téléchargez un authentificateur sur votre téléphone portable, si vous ne l’avez pas encore fait.
(WMC recommande les applications de Microsoft ou de Google) - Utiliser le lien »Login» sur www.wmc.ch pour vous connecter
- Scannez le code QR avec l’application Authenticator
- Changez votre mot de passe pour votre sécurité
Vous pouvez désormais utiliser le portail à tout moment. Dès que de nouveaux documents sont ajoutés au portail, vous recevez un e‑mail de notification.
Téléchargement de l’Authenticator sous :
Connexion au portail client :


Téléchargement de l’Authenticator sous :


Demander l’accès au portail
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre disposition.
Tel./tél.: +41 61 716 11 15
E‑Mail: info@wmc.ch

Vous avez besoin d’accès pour d’autres personnes ?
Dans ce cas, veuillez utiliser le formulaire à gauche.
Broker Security Forum Handbook
Le Broker Security Forum du 19 août 2024, qui a réuni une cinquantaine de participants, a marqué le début d’une série d’événements sur la sécurité au cours du second semestre 2024.
Vous trouverez ici, via la présentation ci-dessous, les liens vers toutes les présentations et d’autres informations.
Tous les liens du Handbook sont sûrs et peuvent être cliqués.
Anmeldung Userday 24
BrokerStar Userday ’24
Donnerstag, 20. Juni 2024
Inscription Bitte bis Dienstag, 18. Juni 2024,17.00 h
Ich nehme gerne am Event teil.
(Bitte für jeden Teilnehmer separate Anmeldung ausfüllen)
Datum: Donnerstag, 20. Juni 2024. 13.30 – 17.00 h
Der Anlass findet als Webcast mit der Live-Übertragung der Vorträge statt. Sie können sich auch nur zu den von Ihnen interessierten Themen zuschalten. Nach Ihrer Anmeldung erhalten Sie den Zugangslink.
Meine Kontaktdaten
Alles über den neuen BrokerStar präsentiert vom WMC-Team
indépendant
numérique
vernetzt

Moderation: Thomas Bürki
Doublement des cyberattaques
Das Bundesamt für Cybersicherheit (BACS) informiert aktuell:
(Quelle BACS-Mitteilung vom 6.5.2024)
Dem Bundesamt für Cybersicherheit (BACS) wurden im zweiten Halbjahr 2023 doppelt so viele Cybervorfälle wie im Vorjahreszeitraum gemeldet, nämlich über 30’000. Die strategische Ausrichtung des neuen Bundesamtes beruht auf vier Säulen, um angesichts der zunehmenden Bedrohungen und dem Aufkommen von KI-gesteuertem Betrug die Cybersicherheit für Bevölkerung, Wirtschaft und Behörden zu stärken.
Das BACS blickt auf die ersten Monate als neues Bundesamt zurück. Direktor Florian Schütz hat im Rahmen eines Fachgesprächs am 6. Mai eine erste Bilanz gezogen. Die Überführung des Nationalen Zentrums für Cybersicherheit (NCSC) in ein Bundesamt per 1. Januar 2024 markierte einen wichtigen Meilenstein für die Stärkung der Schweizer Cybersicherheit. Die primären Aufgaben des BACS bestehen auch weiterhin darin, die Sicherheit der Schweiz im Cyberraum zu erhöhen. Hierfür informiert und sensibilisiert es die Öffentlichkeit über Cyberbedrohungen und ‑angriffe. Zusätzlich fungiert das BACS als Anlaufstelle für die Meldung von Cybervorfällen, Es unterstützt vor allem Betreiber kritischer Infrastrukturen bei der Bewältigung dieser Vorfälle. Darüber hinaus erstellt das BACS technische Analysen zur Einschätzung und Abwehr von Cybervorfällen und Cyberbedrohungen. Es identifiziert und behebt Schwachstellen im Schutz der Schweiz vor Cyberbedrohungen, um die Resilienz des Landes zu stärken.
Der Kernauftrag des BACS ist es, die Cybersicherheit von kritischen Infrastrukturen, Wirtschaft, Bildungswesen, Bevölkerung und Behörden zu stärken, indem es die Umsetzung der Nationalen Cyberstrategie (NCS) koordiniert. Die heute präsentierte Strategie des Bundesamtes zeigt auf, wie dieser Kernauftrag erfüllt wird. Das Ziel des BACS ist es die Cybersicherheit in Zusammenarbeit mit allen relevanten Akteuren zu verbessern. Dazu richtet es seine Leistungen entlang von vier strategischen Säulen aus: Cyberbedrohungen verständlich machen, Mittel zur Verhinderung von Cyberangriffen zur Verfügung stellen, Schäden aus Cybervorfällen reduzieren sowie die Sicherheit von digitalen Produkten und Dienstleistungen erhöhen.
Der Meldeeingang zu Cybervorfällen hat sich im zweiten Halbjahr 2023 mit 30’331 gemeldeten Vorfällen nahezu verdoppelt im Vergleich zum Vorjahreszeitraum mit 16’951 Meldungen. Dieser Anstieg ist hauptsächlich auf betrügerische Stellenangebote und vermeintliche Anrufe der Polizei zurückzuführen. Unter den meistgemeldeten Vorfällen gehörten Betrugsversuche, wobei insbesondere die Kategorien «CEO-Betrug» und «Rechnungsmanipulationsbetrug» auffällig waren. Mit 5536 Meldungen haben sich die Meldungen zu Phishing verdoppelt ( Vorjahresperiode: 2179) Besonders erwähnenswert ist das so genannte «Chain Phishing»: Über gehackte E‑Mail-Postfächer versenden Phisher E‑Mails an alle in diesem Postfach gespeicherten Adressen. Da der Absender den Empfängern bekannt sein dürfte, ist die Wahrscheinlichkeit gross, dass diese auf das Phishing hereinfallen. Danach werden über das gephishte E‑Mail-Konto wiederum alle darin vorhandenen Kontakte angeschrieben.
Auch gingen vermehrt Meldungen zu Betrugsversuchen ein, bei denen KI zum Einsatz kam. Cyberkriminelle nutzen KI-generierte Bilder für Sextortion-Versuche, geben sich am Telefon als prominente Persönlichkeiten aus oder führen Investitionsbetrug durch. Obwohl die Anzahl der Meldungen in diesem Bereich noch vergleichsweise gering ist, handelt es sich laut Einschätzung des BACS um erste Versuche der Cyberkriminellen, die Einsatzmöglichkeiten von KI für zukünftige Cyberangriffe auszuloten.
Broker Security Forum
29. August 2024

Für Broker und Kunden
Jedes Unternehmen sollte seiner Sicherheit ein grosses Augenmerk schenken – egal als Broker oder Versicherungsnehmer. Zertifizierte Security Provider leisten hier eine wertvolle Unterstützung von der Sicherheitsprüfung über Ethical Hacking bis zur 7 x 24 Stunden- Überwachung.
Selution AG ist einer von mehreren Security Providern. WMC arbeitet schon einige Jahre erfolgreich mit diesen Fachleuten zusammen.
Finden Sie hier einige Informationen zu den Dienstleistungen oder kontaktieren Sie roger.burch@selution.ch
