Skip to content

Des systèmes ERP modernes comme base de la transformation

Si les sys­tèmes ERP intè­grent les élé­ments con­sti­tu­tifs de la numéri­sa­tion, ils devi­en­nent la base de l’avenir numérique. Un sys­tème ERP représente dans une entre­prise la „Sin­gle Source of Truth“, il four­nit les don­nées et les ser­vices néces­saires, il sécurise les proces­sus com­mer­ci­aux, il pré­pare les déci­sions ou les prend même lui-même, il porte la ges­tion d’en­tre­prise de la trans­for­ma­tion numérique, il agit sur les plate­formes numériques et il repro­duit les nou­veaux mod­èles commerciaux.

Définition d’un système ERP (Enterprise Resource Planing)

Le sys­tème ERP relie les don­nées de base et les don­nées de mou­ve­ment d’une entre­prise et rassem­ble les infor­ma­tions logis­tiques, économiques et com­mer­ciales. Pour inter­préter ces don­nées, le sys­tème ERP four­nit leur con­texte. Pour l’in­té­gra­tion dans des plates-formes internes et externes, il fait office de plaque tour­nante et met ses fonc­tions à dis­po­si­tion sous forme de ser­vices. En ce qui con­cerne les proces­sus com­mer­ci­aux, les sys­tèmes ERP garan­tis­sent la sécu­rité des résul­tats et des don­nées. Des audits réguliers véri­fient l’au­then­tifi­ca­tion, la ges­tion des droits et le cryptage des systèmes.

Les sys­tèmes ERP utilisent l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour l’au­toma­ti­sa­tion et la pré­pa­ra­tion des déci­sions. Les don­nées com­pren­nent les trans­ac­tions, les infor­ma­tions sur les clients et vont jusqu’aux médias soci­aux et aux infor­ma­tions des cap­teurs de l’In­ter­net des objets. Une boucle de con­trôle adap­ta­tive per­met aux mod­èles et aux algo­rithmes d’ap­pren­dre en permanence.

De la mise en réseau à l’économie d’entreprise de la numérisation

Le sys­tème ERP porte la ges­tion d’en­tre­prise de la trans­for­ma­tion numérique et veille à ce que la trans­for­ma­tion de l’en­tre­prise soit finan­cière­ment rentable. Le sys­tème ERP aligne tous les proces­sus sur les objec­tifs économiques de l’en­tre­prise. Il relie les flux de marchan­dis­es et les flux de valeurs, cal­cule les com­man­des et éval­ue leur rentabil­ité, et plan­i­fie la pro­duc­tion, la dis­tri­b­u­tion et la vente. Des don­nées de base aux pro­duits et ser­vices, ce sys­tème crée une inter­face avec les clients et leurs commandes.

Sur les plate­formes numériques, un sys­tème ERP agit comme une représen­ta­tion de l’en­tre­prise, met ses fonc­tions à dis­po­si­tion en tant que ser­vice et intè­gre à cet effet des ser­vices issus des plate­formes numériques. Dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement, il gère tous les proces­sus au-delà des fron­tières de l’entreprise.

Lorsqu’il s’ag­it de nou­veaux mod­èles com­mer­ci­aux, le sys­tème ERP gère et intè­gre les proces­sus. Il crée la base pour la per­son­nal­i­sa­tion des pro­duits et des ser­vices. Dans le domaine des ser­vices, les Smart Ser­vices opti­misent la plan­i­fi­ca­tion des tâch­es impor­tantes. D’autres ser­vices com­pren­nent le tra­vail pré­dic­tif et le pilotage de proces­sus impor­tants. Cela s’ap­plique aus­si bien au secteur des ser­vices qu’à celui de la production.

Dans l’ensem­ble, les sys­tèmes ERP restent un élé­ment cen­tral du paysage infor­ma­tique. Les four­nisseurs ERP tournés vers l’avenir ont déjà com­mencé à adapter leurs sys­tèmes aux exi­gences du monde du tra­vail numérique. Ce proces­sus devrait se pour­suiv­re rapi­de­ment dans les années à venir. Un dia­logue inten­sif et con­tinu entre les four­nisseurs ERP, les util­isa­teurs et les acteurs du marché est impor­tant à cet égard. Grâce à l’in­ter­con­nex­ion mon­di­ale des sys­tèmes et des proces­sus, la numéri­sa­tion ouvre des voies de lib­erté sans précé­dent pour tous les par­tic­i­pants. Un four­nisseur qui ne con­naît pas exacte­ment les exi­gences de ses clients, de ses branch­es cibles et de ses parte­naires a peu de chances de s’im­pos­er durable­ment sur ce marché.

ERP pour les courtiers en assurances

Il existe des sys­tèmes ERP pour chaque secteur. Ils tien­nent compte de leurs spé­ci­ficités respec­tives. Alors que le terme ERP est répan­du dans l’in­dus­trie, les ban­ques et les assur­ances utilisent plutôt le terme de sys­tèmes centraux.

CourtierStar by WMC est un sys­tème ERP spé­ciale­ment conçu pour répon­dre aux besoins des courtiers en assur­ances, ban­cas­sur­ance et petites assur­ances. Il dis­pose de tous les domaines fonc­tion­nels essen­tiels dans le quo­ti­di­en du courtier. De plus, de nom­breuses inter­faces sont pro­posées avec d’autres pro­grammes tels que la compt­abil­ité finan­cière et salar­i­ale ain­si que des appli­ca­tions sec­to­rielles de pointe telles que Sobra­do, brokerbusiness.ch, One Bro­ker, 3C, etc.

Fonc­tion­nal­ités du Bro­ker-ERP CourtierStar par WMC

Source : IT-Matchmaker.news — 31.01.2020 —
L’ERP, un facil­i­ta­teur de la trans­for­ma­tion numérique —
Con­férence de Dirk Bingler