L’intelligence artificielle et BrokerStar

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) per­met aux sys­tèmes d’ap­pren­dre en per­ma­nence à par­tir d’une mul­ti­tude d’in­for­ma­tions afin d’ac­com­plir des tâch­es néces­si­tant des capac­ités de réflex­ion sem­blables à celles de l’homme. La plu­part des exem­ples con­nus aujour­d’hui sont prin­ci­pale­ment basés sur l’ap­pren­tis­sage pro­fond. Cette tech­nolo­gie per­met d’en­traîn­er des sys­tèmes à des tâch­es spé­ci­fiques en trai­tant de grandes quan­tités de don­nées et en recon­nais­sant des mod­èles de données.

L’his­toire de l’in­tel­li­gence artificielle

Le terme « intel­li­gence arti­fi­cielle », égale­ment appelé « Artif­i­cal Intel­li­gence », a été inven­té dès 1956, mais ce n’est qu’au­jour­d’hui que l’IA prend de l’im­por­tance grâce à des vol­umes de don­nées plus impor­tants, des algo­rithmes sophis­tiqués et des amélio­ra­tions de la puis­sance de cal­cul et du stock­age des don­nées. Ces pre­miers travaux ont ouvert la voie à l’au­toma­ti­sa­tion et aux capac­ités de raison­nement formel des sys­tèmes actuels. Les tech­nolo­gies d’IA ne sont ni effrayantes ni intel­li­gentes. Au lieu de cela, elle se car­ac­térise par de nom­breux avan­tages spé­ci­fiques dans de nom­breux secteurs.

  • L’IA automa­tise l’ap­pren­tis­sage par la répéti­tion et la con­nais­sance à par­tir des don­nées. L’IA exé­cute de manière fiable des tâch­es com­mandées par logi­ciel sur la base de grandes quan­tités de don­nées. Cepen­dant, l’in­tel­li­gence humaine reste indis­pens­able pour la mise en place du sys­tème et la déter­mi­na­tion des bonnes questions.
  • L’IA rend les pro­duits exis­tants plus intel­li­gents. Il est rare qu’une appli­ca­tion d’IA autonome soit disponible à l’achat. Au lieu de cela, des capac­ités d’IA seront ajoutées à des pro­duits que vous utilisez déjà. L’au­toma­ti­sa­tion, les chat­bots et les machines intel­li­gentes peu­vent amélior­er de nom­breuses tâch­es ou pro­duits, de la sécu­rité aux diag­nos­tics médi­caux en pas­sant par l’analyse des installations.
  •          L’IA est capa­ble de se trans­former grâce aux algo­rithmes d’ap­pren­tis­sage générat­ifs. De la même manière que l’al­go­rithme peut appren­dre à jouer aux échecs, les pro­grammes et les pro­duits peu­vent absorber en per­ma­nence de telles instructions. 
  • L’IA per­met d’analyser de plus grandes quan­tités de don­nées. Il y a quelques années encore, il aurait été presque impos­si­ble de met­tre en place un sys­tème de détec­tion des fraudes avec l’IA. Grâce à l’énorme puis­sance de cal­cul et au Big Data, la sit­u­a­tion est dif­férente aujour­d’hui. Plus les don­nées mis­es à dis­po­si­tion pour ces mod­èles sont nom­breuses, plus ils devi­en­nent pré­cis..
  • L’IA atteint une pré­ci­sion max­i­male grâce aux réseaux neu­ronaux. Ain­si, les inter­ac­tions avec Alexa, Google sont basées sur le deep learn­ing. Plus nous util­isons ces fonc­tions, plus elles devi­en­nent pré­cis­es. En médecine, les procédés d’IA atteignent aujour­d’hui une pré­ci­sion com­pa­ra­ble à celle de radi­o­logues bien formés.
  • L’IA exploite tout le poten­tiel des don­nées. Avec les algo­rithmes d’au­to-appren­tis­sage, les répons­es se trou­vent dans les don­nées. L’IA aide à les trou­ver. Comme les don­nées jouent aujour­d’hui un rôle plus impor­tant qu’au­par­a­vant, elles don­nent aux entre­pris­es un avan­tage con­cur­ren­tiel. Les entre­pris­es qui dis­posent des meilleures don­nées pren­nent une longueur d’a­vance, même si leurs con­cur­rents utilisent des méth­odes similaires.

Quels sont les défis que nous pose l’u­til­i­sa­tion de l’in­tel­li­gence artificielle?

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle entraîn­era des change­ments dans tous les secteurs, mais nous devons égale­ment con­naître ses lim­ites. La prin­ci­pale lim­ite des sys­tèmes d’IA est l’ap­pren­tis­sage basé sur les don­nées. Il n’ex­iste tout sim­ple­ment pas d’autre moyen d’in­té­gr­er des con­nais­sances dans de telles appli­ca­tions. Cela sig­ni­fie égale­ment que les impré­ci­sions dans les don­nées se reflè­tent dans les résul­tats. De plus, toutes les couch­es sup­plé­men­taires de pré­dic­tion ou d’analyse doivent être ajoutées séparé­ment. Les sys­tèmes d’IA d’au­jour­d’hui sont for­més à des tâch­es bien définies. Un sys­tème de détec­tion des fraudes n’est pas en mesure de pilot­er une voiture ou de fournir des infor­ma­tions juridiques. 

Com­ment fonc­tionne l’in­tel­li­gence artificielle?

De grandes quan­tités de don­nées, com­binées à des cal­culs rapi­des et itérat­ifs et à des algo­rithmes intel­li­gents, per­me­t­tent au logi­ciel d’ap­pren­dre automa­tique­ment à par­tir de mod­èles ou de car­ac­téris­tiques présents dans les don­nées. L’IA est un vaste domaine de recherche qui englobe de nom­breuses théories, méth­odes et technologies. 

L’IA et BrokerStar

Aujour­d’hui, l’IA est déjà util­isée au moyen d’un logi­ciel spé­cial­isé pour le test automa­tique des logi­ciels. De plus, des fonc­tions d’IA sont util­isées dans le sys­tème de report­ing. La prochaine étape est l’u­til­i­sa­tion d’une tech­nolo­gie qui peut accéder aux don­nées de Bro­ker­Star. Les requêtes pour­raient ain­si être effec­tuées plus facile­ment. Mais pour cela, il faut à nou­veau une tech­nolo­gie spé­cial­isée, car les appli­ca­tions main­stream comme Chat­G­PT, qui tirent des don­nées de l’e­space pub­lic, ne sont pas adap­tées. WMC tra­vaille inten­sive­ment sur ces développe­ments qui seront inté­grés dans le logiciel.

Source: SAS Institute

 

Planification de la version

Release 3.8

28.07.2025: état prévu

en cours de développement

  • Révi­sion du ges­tion­naire de fichiers
  • Noti­fi­ca­tion des absences par e‑mail
  • Fix­a­tion des en-têtes de tableaux dans les aperçus
  • Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus

Release 3.7

09.06.2025: état définitif

en cours de développement

  • Exten­sion de l’API v3
  • Opti­mi­sa­tion des performances
  • Opti­mi­sa­tions du code

Release 3.6

 

31.03.2025: état définitif

aus­geliefert
  • Sobra­do BVG — Lohndefinition
  • Opti­mi­sa­tion des performances
  • Opti­mi­sa­tions du code

Release 3.5 

27.01.2025: Sta­tus definitiv

aus­geliefert

  • Révi­sion du ges­tion­naire de fichiers
  • Noti­fi­ca­tion des absences par e‑mail
  • Fix­a­tion des en-têtes de tableaux dans les aperçus
  • Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus

Release 3.6

 

31.03.2025: état définitif

aus­geliefert
  • Sobra­do BVG — Lohndefinition
  • Opti­mi­sa­tion des performances
  • Opti­mi­sa­tions du code

Release 3.5 

27.01.2025: Sta­tus definitiv

aus­geliefert

  • Com­plé­ments dans le BrokerWeb
  • Opti­mi­sa­tions du code
  • Rap­ports de la FINMA pour les courtiers*.
     * Aus­liefer­ung sep­a­rat 03/2025

Release 3.4

 

16.09.2024: Sta­tus definitv

aus­geliefert

  • Sup­pres­sions en masse via la muta­tion en masse
  • Action de groupe pour tâch­es, notes, ren­dez-vous (adress­es, polices, sinistres)
  • Mise à jour des anciens statuts (adress­es, polices)
  • Affichage d’un aver­tisse­ment pour les liens supprimés
  • Nou­veaux champs pour la recherche avancée (temps/prestation)
  • Sélec­tion dans les menus déroulants avec la touche Tab
  • Sélec­tion mul­ti­ple dans les menus déroulants avec CTRL
  • Affichage des unités (temps/prestation)
  • Réor­gan­i­sa­tion des actions dans les polices
  • Sim­pli­fi­ca­tion de la ges­tion des com­mis­sions globales
  • Ver­mit­tler­pro­vi­sion neu in eigen­em Tab (Poli­cen)
  • Nou­velles actions de groupe dans plusieurs modules
  • Agran­disse­ment dynamique des zones de texte
  • Expor­ta­tion, impor­ta­tion et édi­tion des con­nex­ions clients avec Excel

Release 3.3

 

24.06.2024: Sta­tus definitiv

aus­geliefert

  • Opti­mi­sa­tion de la ges­tion de la fac­tura­tion avec archivage automatique
  • Réglage dynamique de la taille de police dans le traite­ment de texte
  • Expan­sion de l’in­ter­face avec brokerbusiness.ch
  • Change­ment de design du bloc d’ac­tion de groupe
  • Cor­rec­tion de la fix­a­tion des colonnes dans le menu et les cas­es à cocher

Release 3.2

 

08.04.2024: Sta­tus devinitiv

aus­geliefertg

  • Nou­velles notes de ver­sion améliorées
  • Expan­sion de l’in­ter­face avec brokerbusiness.ch
  • Mod­i­fi­ca­tion de la ges­tion des autori­sa­tions dans le ges­tion­naire de fichiers pour le déplace­ment des fichiers et des dossiers
  • Nou­veau champ de recherche pour le numéro de police
  • Recherche d’ar­ti­cles dans l’aperçu des commandes
  • Tous les détails dans la base de con­nais­sances Knowl­edge Base

Release 3.1

12.02.2024: Sta­tus definitv

aus­geliefert


  • Révi­sion XML, fonc­tion de suppression
  • Syn­chro­ni­sa­tion des don­nées con­tractuelles avec Sobra­do (par­tie 2)
    Syn­chro­ni­sa­tion des don­nées con­tractuelles avec Sobrado
  • Nou­velles fonc­tion­nal­ités dans le car­net d’adress­es et la correspondance
  • Nou­velles fonc­tion­nal­ités dans les polices, pro­duits et fac­tura­tion des primes
  • Mass-muta­tion et fil­tre vers Bro­ker­Web pour les sinistres
  • Amélio­ra­tion du ges­tion­naire de fichiers
  • Tous les détails dans la base de con­nais­sances Knowl­edge Base

Release 3.00

15.10.2023: Sta­tus definitiv

aus­geliefert

  • Bro­ker­Star 3.0, ver­sion entière­ment révisée avec de nou­velles fonctionnalités
  • Les notes de ver­sion (Releasenotes) sont affichées dans toutes les langues
  • Mise à jour du Symfony_Framework, y com­pris i’ensem­ble de la pile de pro­grammes (Stack)
  • Mod­erni­sa­tion du design
  • Renou­velle­ment du sys­tème d’au­tori­sa­tions -> Amélio­ra­tion des performances
  • Renou­velle­ment de l’in­fra­struc­ture d’hébergement
  • Tous les détails dans la base de con­nais­sances Knowl­edge Base

Bro­ker­Web 3.0

14.10.2022: Sta­tus definitv

am 27. Okto­ber 2022 eingespielt

 
  • Le Por­tail client Bro­ker­Web a été entière­ment repensé
  • Mise à jour par client indi­vidu­elle­ment selon accord

Release 2.24

14.09.2022: Sta­tus geplant

am 30.3.2023 eingespielt

 
  • Syn­chro­ni­sa­tion des don­nées con­tractuelles avec Sobra­do (par­tie 1)
  • Amélio­ra­tions du File Manager
  • Authen­tifi­ca­tion multi-facteur
  • IG B2B proces­sus prin­ci­paux V 5.3 -> 5.4
  • Solu­tion télé­phonique com­plète avec BrokerStar

Release 2.23 

30.03.2022: Statut définitif

a été délivrée le 29 mars 2022

 
  • Rap­port sur le temps passé, la com­mis­sion, la rentabil­ité (reporté avec 2.23.X)
  • Affichage de l’ex­pédi­teur des e‑mails
  • Marquer/rechercher des PDF comprimés
  • Con­nex­ion au sys­tème télé­phonique 3CX pour les appels sor­tants et entrants
  • Bro­ker­Web 2.2:  Release 2.6  (livrai­son 31.05. mai 2022)
    - Affich­er l’adresse du courtier gérant le por­tail dans le pied de page
    - Pou­voir saisir une déc­la­ra­tion de sin­istre sans login/police
    - Zone d’ac­tu­al­ités per­son­nal­is­ables sur la page d’ac­cueil
    - Met­tre les fac­tures à la dis­po­si­tion via le por­tail (avec déclenche­ment noti­fi­ca­tion)
    - affich­er les branch­es, sans con­fig­u­ra­tion des branches-BrokerWeb

Événements

Kom­mende Events

Forum des Courtiers 2025

Date

L’heure

Lieu

Link

Pro­gramme

Dien­stag, 27. Mai 2025

08:00 – 16:00 h

Swiss Tech Con­ven­tion Cen­ter Ecublens

https://www.forum-des-courtiers.ch/

Fly­er Forum ACA 2025

Ver­sicherungs­bro­ker Forum 2025

Date

L’heure

Lieu

Link

Pro­gramme

Dien­stag, 01. Juli 2025

08:15 – 16:30 h

Got­tlieb Dut­tweil­er Insti­tut – Rüschlikon

www.fuw-forum.ch

siehe Web­seite

IG B2B – Bro­ker­Con­vent 2025 

Date

Lieu

Link

Pro­gramme

Mittwoch, 22. Okto­ber 2025

Bern­EX­PO

www.igb2b.ch

siehe Web­site

Ver­gan­gene Events

20.11.2024 Swiss Insur­ance Inno­va­tion Award

Date

L’heure

Lieu

Pro­gramme

Inscrip­tion

Mittwoch, 20. Novem­ber 2024

abends

High End Event-Loca­tion AURA, Zürich

Pro­gramme

Tick­ets

29.08.2024 Bro­ker Secu­ri­ty Forum

Date

L’heure

Lieu

Pro­gramme

Inscrip­tion

Don­ner­stag 29. August 2024

11:00 – 16:30 h

Inno­va­tion Hub, München­stein BL

Pro­gramme 

Bitte bis 19. August 2024 

20.06.2024 Bro­ker­Star User­day ’24

Date

L’heure

Lieu

Link

Pro­gramme

Don­ner­stag 20. Juni 2024

13:30 – 17:00 h

WMC IT Solu­tions AG, virtuell

Videoaufze­ich­nung

Down­load

29.05.2024  Ver­sicherungs­bro­ker 24

Date

L’heure

Lieu

Link

Pro­gramme

Mittwoch 29. Mai 2024

08:15 – 16:30 h

Got­tlieb Dut­tweil­er Insti­tut – Rüschlikon

fuw-forum.ch/versicherungsbroker

siehe Web­seite

30.05.2024 Forum des Courtiers

Date

L’heure

Lieu

Link

Pro­gramme

Don­ner­stag 30. Mai 2024

08:00 – 16:00 h

Swiss Tech Con­ven­tion Cen­ter Ecublens

forum-des-courtiers.ch/invitation

voir site internet