riskAware Gestion des risques

Base légale

La mise en œuvre de la ges­tion des risques pour les PME con­tribue de manière sig­ni­fica­tive au respect de l’oblig­a­tion légale prévue à l’art. 716a CO, selon laque­lle le con­seil d’ad­min­is­tra­tion, en tant que direc­tion générale de la société, est tenu d’or­gan­is­er la compt­abil­ité, d’établir le rap­port annuel, d’as­sur­er le con­trôle financier et de diriger la société.

Principes de l’é­val­u­a­tion des risques

D’un point de vue pra­tique, il est impor­tant, pour invo­quer la règle de l’ap­pré­ci­a­tion com­mer­ciale*, de respecter scrupuleuse­ment ces for­mal­ités, de pren­dre en compte les intérêts de la société en cas de con­flits d’in­térêts et de doc­u­menter l’analyse des oppor­tu­nités et des risques liés à une déci­sion com­mer­ciale. La règle de l’ap­pré­ci­a­tion com­mer­ciale peut, lorsque toutes les con­di­tions sont réu­nies, per­me­t­tre de se défendre con­tre une accu­sa­tion de man­que­ment à ses obligations.

Oppor­tu­nités pour le courtier

Soutenez vos clients

Les qua­tre objec­tifs de la ges­tion des risques :
– Assumer ses respon­s­abil­ités
– Opti­miser l’ad­hérence
– Pro­téger sa répu­ta­tion
– Max­imiser les profits

Con­tact

La Bel­la Con­sult­ing AG
Alte Win­terthur­erstrasse 14A
8304 Wal­lisellen

www.riskaware.ch

Ren­seigne­ments et con­seils
Mar­co La Bel­la
Man­ag­ing Part­ner, Co-Founder
Télé­phone 076 355 55 13 
marco.labella@labella.ch

Sil­via Klja­jic-Canale
Con­sul­tant senior
Télé­phone 079 585 14 72 
silvia.kljajic@labella.ch

Tableau de bord des risques en ligne

Risques vis­i­bles à tout moment et
peu­vent être
fil­trés à volonté

Peut-on réellement se fier au cloud ?

actuel :

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lire main­tenant

De nom­breuses entre­pris­es envis­agent de se pro­cur­er à l’avenir une par­tie de ces ser­vices sous forme de cloud. Les four­nisseurs con­nus sont Ama­zon, Microsoft, Google et autres. Les avan­tages pour l’en­tre­prise sont les suivants

  • Coûts de matériel plus bas par site
  • Plus de sécu­rité con­tre les pannes
  • Une empreinte écologique plus faible
  • Une mise à l’échelle plus sim­ple, étape par étape, si nécessaire

De grands acteurs améri­cains ont dom­iné le cloud à par­tir du secteur pub­lic. De nom­breuses entre­pris­es appré­cient la pos­si­bil­ité d’obtenir facile­ment des ser­vices en nuage, quel que soit l’en­droit où se trou­ve le cen­tre de don­nées cor­re­spon­dant. Mais le mou­ve­ment vers le cloud n’est pas unique­ment motivé par les grands géants de la tech­nolo­gie. Les four­nisseurs suiss­es dis­posent d’une sit­u­a­tion de départ extrême­ment favor­able pour offrir à leurs clients une sécu­rité accrue. Les four­nisseurs de cloud privé peu­vent répon­dre à de nom­breuses inquié­tudes con­cer­nant le cloud.

Prenons la pro­tec­tion des don­nées. Toutes les entre­pris­es ne veu­lent pas que leurs don­nées soient stock­ées sur des serveurs améri­cains ou chi­nois. Les clients du cloud pub­lic n’ont pas leur mot à dire sur le lieu. Que se passe-t-il si un ser­vice secret demande au four­nisseur, pour quelque rai­son que ce soit, de lui remet­tre les don­nées de votre client ? Il s’ag­it d’une ques­tion déli­cate, en par­ti­c­uli­er pour les don­nées sen­si­bles. C’est pré­cisé­ment sur ce point que les four­nisseurs suiss­es de ser­vices infor­ma­tiques en nuage se dis­tinguent des four­nisseurs étrangers.

Les four­nisseurs de cloud qui pro­posent leurs ser­vices à par­tir d’une infra­struc­ture cloud privée suisse utilisent le «fac­teur de suis­si­tude» pour s’im­pos­er face aux géants inter­na­tionaux de la tech­nolo­gie. Avec un four­nisseur suisse, les clients ont la cer­ti­tude que leurs don­nées restent en Suisse. Pour de nom­breuses entre­pris­es, ce fac­teur est décisif.

Bro­ker­Star est égale­ment exploité dans un cloud privé suisse. La plu­part des clients utilisent ce ser­vice. Le label Swiss Host­ing garan­tit que les don­nées restent exclu­sive­ment en Suisse. 

Les four­nisseurs de cloud ont besoin d’un cen­tre de don­nées à par­tir duquel les presta­tions pro­posées, comme les logi­ciels en tant que ser­vice, sont mis­es à dis­po­si­tion. Pour cela, ils ont besoin des com­posants suivants.

- Stock­age vir­tu­al­isé
La capac­ité de stock­age est regroupée à par­tir de plusieurs sys­tèmes physiques et pro­posée aux util­isa­teurs sous la forme d’un stock­age unique, con­trôlable de manière cen­tral­isée. La mémoire physique est copiée et mise à dis­po­si­tion sous forme de pool virtuel « Stor­age Attached Net­work » (vSAN). Les appli­ca­tions qui en sont issues fonc­tion­nent sur des machines virtuelles (VM).

- Serveur vir­tu­al­isé
La vir­tu­al­i­sa­tion de serveurs con­siste à vir­tu­alis­er la puis­sance de l’u­nité cen­trale au lieu de la mémoire. Les serveurs physiques sont divisés en plusieurs envi­ron­nements de serveurs virtuels séparés les uns des autres à l’aide d’un logi­ciel de vir­tu­al­i­sa­tion. Les util­isa­teurs tra­vail­lent de manière indépen­dante sur chaque serveur virtuel.

- Réseau vir­tu­al­isé
La vir­tu­al­i­sa­tion du réseau garan­tit que les réseaux physiques sont gérés indépen­dam­ment les uns des autres dans plusieurs envi­ron­nements virtuels. Les rou­teurs ou les com­mu­ta­teurs sont gérés de manière centralisée.

- ICT-Secu­ri­ty
Il faut ensuite une mul­ti­tude de dis­posi­tifs de sécu­rité, du pare-feu avec DMZ à la pro­tec­tion antivirus, en pas­sant par la détec­tion d’in­tru­sion, etc., bref, toutes les mesures pour pro­téger les appareils, les logi­ciels et les don­nées con­tre les attaques malveillantes

Événements

Prochains événe­ments

Journée des util­isa­teurs Bro­ker­Star 2025

Date

L’heure

Lieu

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Pro­gramme

Inscrip­tion

Le forum des courtiers en assurance

Date

L’heure

Lieu

Lien

Pro­gramme

Mar­di 1 juil­let 2025

08:15 — 16:30 h

Insti­tut Got­tlieb Dut­tweil­er — Rüschlikon

www.fuw-forum.ch

voir site web

IG B2B — Bro­ker­Con­vent 2025 

Date

Lieu

Lien

Pro­gramme

Mer­cre­di 22 octo­bre 2025

Berne­EX­PO

www.igb2b.ch

voir site web

Événe­ments passés

Forum des Courtiers 2025

Date

L’heure

Lieu

Lien

Pro­gramme

Mar­di 27 mai 2025

08:00 — 16:00 h

Swiss Tech Con­ven­tion Cen­ter Ecublens

https://www.forum-des-courtiers.ch/

Dépli­ant Forum ACA 2025

20.11.2024 Swiss Insur­ance Prix de l’innovation

Date

L’heure

Lieu

Pro­gramme

Inscrip­tion

Mer­cre­di 20 novem­bre 2024

le soir

Lieu d’événe­ment haut de gamme AURA, Zurich

Pro­gramme

Bil­lets

29.08.2024 Forum sur la sécu­rité des courtiers

Date

L’heure

Lieu

Pro­gramme

Inscrip­tion

Jeu­di 29 août 2024

11:00 — 16:30 h

Inno­va­tion Hub, München­stein BL

Pro­gramme 

S’il vous plaît jusqu’au 19 août 2024 

20.06.2024 Bro­ker­Star User­day ’24

Date

L’heure

Lieu

Lien

Pro­gramme

Jeu­di 20 juin 2024

13:30 — 17:00 h

WMC IT Solu­tions AG, virtuel

Enreg­istrement vidéo

Télécharge­ment

29.05.2024 Courtier en assur­ances 24

Date

L’heure

Lieu

Lien

Pro­gramme

Mer­cre­di 29 mai 2024

08:15 — 16:30 h

Insti­tut Got­tlieb Dut­tweil­er — Rüschlikon

fuw-forum.ch/courtier en assurances

voir site web

30.05.2024 Forum des Courtiers

Date

L’heure

Lieu

Lien

Pro­gramme

Jeu­di 30 mai 2024

08:00 — 16:00 h

Swiss Tech Con­ven­tion Cen­ter Ecublens

forum-des-courtiers.ch/invitation

voir site internet

Planification de la version

Ver­sion 3.8

28.07.2025: état prévu

en cours de développement

  • Révi­sion du ges­tion­naire de fichiers
  • Noti­fi­ca­tion des absences par e‑mail
  • Fix­a­tion des en-têtes de tableaux dans les aperçus
  • Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus

Ver­sion 3.7

16.06.2025: état définitif

en cours de développement

  • Exten­sion de l’API v3
  • Opti­mi­sa­tion des performances
  • Opti­mi­sa­tions du code

Ver­sion 3.6

 

31.03.2025: état définitif

livré
  • Sobra­do LPP — Déf­i­ni­tion du salaire
  • Opti­mi­sa­tion des performances
  • Opti­mi­sa­tions du code

Ver­sion 3.5 

27.01.2025 : statut définitif

livré

  • Révi­sion du ges­tion­naire de fichiers
  • Noti­fi­ca­tion des absences par e‑mail
  • Fix­a­tion des en-têtes de tableaux dans les aperçus
  • Largeur de colonne manuelle réglable dans les aperçus

Ver­sion 3.6

 

31.03.2025: état définitif

livré
  • Sobra­do LPP — Déf­i­ni­tion du salaire
  • Opti­mi­sa­tion des performances
  • Opti­mi­sa­tions du code

Ver­sion 3.5 

27.01.2025 : statut définitif

livré

  • Com­plé­ments dans le BrokerWeb
  • Opti­mi­sa­tions du code
  • Rap­ports de la FINMA pour les courtiers*.
     * Livrai­son séparée 03/2025

Ver­sion 3.4

 

16.09.2024 : statut définitif

livré

  • Sup­pres­sions en masse via la muta­tion en masse
  • Action de groupe pour tâch­es, notes, ren­dez-vous (adress­es, polices, sinistres)
  • Mise à jour des anciens statuts (adress­es, polices)
  • Affichage d’un aver­tisse­ment pour les liens supprimés
  • Nou­veaux champs pour la recherche avancée (temps/prestation)
  • Sélec­tion dans les menus déroulants avec la touche Tab
  • Sélec­tion mul­ti­ple dans les menus déroulants avec CTRL
  • Affichage des unités (temps/prestation)
  • Réor­gan­i­sa­tion des actions dans les polices
  • Sim­pli­fi­ca­tion de la ges­tion des com­mis­sions globales
  • Com­mis­sion de l’in­ter­mé­di­aire désor­mais dans son pro­pre onglet (polices)
  • Nou­velles actions de groupe dans plusieurs modules
  • Agran­disse­ment dynamique des zones de texte
  • Expor­ta­tion, impor­ta­tion et édi­tion des con­nex­ions clients avec Excel

Ver­sion 3.3

 

24.06.2024 : statut définitif

livré

  • Opti­mi­sa­tion de la ges­tion de la fac­tura­tion avec archivage automatique
  • Réglage dynamique de la taille de police dans le traite­ment de texte
  • Expan­sion de l’in­ter­face avec brokerbusiness.ch
  • Change­ment de design du bloc d’ac­tion de groupe
  • Cor­rec­tion de la fix­a­tion des colonnes dans le menu et les cas­es à cocher

Ver­sion 3.2

 

08.04.2024 : statut dévinitif

livrég

  • Nou­velles notes de ver­sion améliorées
  • Expan­sion de l’in­ter­face avec brokerbusiness.ch
  • Mod­i­fi­ca­tion de la ges­tion des autori­sa­tions dans le ges­tion­naire de fichiers pour le déplace­ment des fichiers et des dossiers
  • Nou­veau champ de recherche pour le numéro de police
  • Recherche d’ar­ti­cles dans l’aperçu des commandes
  • Tous les détails dans la base de con­nais­sances Knowl­edge Base

Ver­sion 3.1

12.02.2024 : statut définitif

livré


  • Révi­sion XML, fonc­tion de suppression
  • Syn­chro­ni­sa­tion des don­nées con­tractuelles avec Sobra­do (par­tie 2)
    Syn­chro­ni­sa­tion des don­nées con­tractuelles avec Sobrado
  • Nou­velles fonc­tion­nal­ités dans le car­net d’adress­es et la correspondance
  • Nou­velles fonc­tion­nal­ités dans les polices, pro­duits et fac­tura­tion des primes
  • Mass-muta­tion et fil­tre vers Bro­ker­Web pour les sinistres
  • Amélio­ra­tion du ges­tion­naire de fichiers
  • Tous les détails dans la base de con­nais­sances Knowl­edge Base

Ver­sion 3.00

15.10.2023 : Statut définitif

livré

  • Bro­ker­Star 3.0, ver­sion entière­ment révisée avec de nou­velles fonctionnalités
  • Les notes de ver­sion (Releasenotes) sont affichées dans toutes les langues
  • Mise à jour du Symfony_Framework, y com­pris i’ensem­ble de la pile de pro­grammes (Stack)
  • Mod­erni­sa­tion du design
  • Renou­velle­ment du sys­tème d’au­tori­sa­tions -> Amélio­ra­tion des performances
  • Renou­velle­ment de l’in­fra­struc­ture d’hébergement
  • Tous les détails dans la base de con­nais­sances Knowl­edge Base

Bro­ker­Web 3.0

14.10.2022 : statut définitif

le 27 octo­bre 2022

 
  • Le Por­tail client Bro­ker­Web a été entière­ment repensé
  • Mise à jour par client indi­vidu­elle­ment selon accord

Ver­sion 2.24

14.09.2022 : statut prévu

col­lec­té le 30.3.2023

 
  • Syn­chro­ni­sa­tion des don­nées con­tractuelles avec Sobra­do (par­tie 1)
  • Amélio­ra­tions du File Manager
  • Authen­tifi­ca­tion multi-facteur
  • IG B2B proces­sus prin­ci­paux V 5.3 -> 5.4
  • Solu­tion télé­phonique com­plète avec BrokerStar

Ver­sion 2.23 

30.03.2022: Statut définitif

a été délivrée le 29 mars 2022

 
  • Rap­port sur le temps passé, la com­mis­sion, la rentabil­ité (reporté avec 2.23.X)
  • Affichage de l’ex­pédi­teur des e‑mails
  • Marquer/rechercher des PDF comprimés
  • Con­nex­ion au sys­tème télé­phonique 3CX pour les appels sor­tants et entrants
  • Bro­ker­Web 2.2 :  Release 2.6  (livrai­son 31.05. mai 2022)
    - Affich­er l’adresse du courtier gérant le por­tail dans le pied de page
    - Pou­voir saisir une déc­la­ra­tion de sin­istre sans login/police
    - Zone d’ac­tu­al­ités per­son­nal­is­ables sur la page d’ac­cueil
    - Met­tre les fac­tures à la dis­po­si­tion via le por­tail (avec déclenche­ment noti­fi­ca­tion)
    - affich­er les branch­es, sans con­fig­u­ra­tion des branches-BrokerWeb

Rapports de la FINMA avec BrokerStar

Nouveau sur BrokerStar

A temps pour le 31 mai 2025, Bro­ker­Star con­te­nait les rap­ports de la FINMA dans le stan­dard
- sans frais supplémentaires !

Les régle­men­ta­tions de la FINMA sont un casse-tête pour cer­tains courtiers. Mais Bro­ker­Star aide au moins à établir les rap­ports qui doivent être remis à la FINMA. Un nou­veau rap­port a été spé­ciale­ment créé à cet effet.

Il est toute­fois impor­tant que les don­nées néces­saires soient saisies de manière cor­recte et com­plète. Quelles sont les don­nées nécessaires?

  • Saisir le début du man­dat lors du contact
  •  Affec­ta­tion client entre­prise ou client privé ou co-courtier
  • Inscrire le début ou la dernière muta­tion pour les polices
  • Au moins la pre­mière fac­ture de prime pour chaque police active*
  • Mar­quer les polices annulées ou sus­pendues en conséquence
  • Saisir toutes les com­mis­sions, courtages, hon­o­raires à par­tir du 01.01.2024
  • Les débi­teurs doivent être à jour (y com­pris les créances de courtage ouvertes)
  • Décompter tous les contrats-cadres

Avec la pub­li­ca­tion du 17 décem­bre 2024 la FINMA a pub­lié pour la pre­mière fois une let­tre expli­quant les spé­ci­fi­ca­tions détail­lées pour le nou­veau report­ing FINMA à remet­tre. Ce doc­u­ment per­met de clar­i­fi­er les don­nées qui doivent être col­lec­tées et la manière dont elles doivent être trans­mis­es à la FINMA. En out­re, cette let­tre sou­tient le développe­ment ciblé de Bro­ker­Star en vue d’une élab­o­ra­tion effi­cace du report­ing exigé. En tant que prestataire de ser­vices, notre objec­tif est de vous per­me­t­tre de trans­met­tre le plus facile­ment pos­si­ble les infor­ma­tions demandées à la FINMA.

Dans ce sens, nous souhaitons d’ores et déjà attir­er votre atten­tion sur le fait qu’il est indis­pens­able que vous, en tant qu’u­til­isa­teur, gériez les champs req­uis dans Bro­ker­Star afin d’obtenir un report­ing com­plet. Bien enten­du, nous con­tin­uerons à vous informer des nou­veautés du report­ing FINMA, afin que vous puissiez, pre­mière­ment, savoir ce qui a été ajouté dans Bro­ker­Star et, deux­ième­ment, avoir suff­isam­ment de temps pour saisir vos don­nées. Nous restons bien enten­du à votre dis­po­si­tion pour vous aider à utilis­er cette nou­velle fonction.

Anmeldung BrokerStar Userday ’25

CourtierStar User­day ’25
WMC a step ahead

Inscrip­tion


Je par­ticipe volon­tiers à l’événe­ment.
(Veuillez rem­plir une inscrip­tion séparée pour chaque participant)

Datum:   Don­ner­stag, 28. August 2025 11.00–16.30 h

Ort:         iCi­ty, Neuhof­s­trasse 11, 4153 Reinach BL
               (Park­plätze vorhan­den und ÖV)


Mot­to    Gross­es Branchen­tr­e­f­fen mit span­nen­den Leuten
             und inter­es­san­ten Informationen 

 

 

indépen­dant

 

numérique

 

en toute sécurité

Mes coor­don­nées


    Aktuelles über Bro­ker­Star präsen­tiert vom WMC-Team

     

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    Portail client du WMC

    Instruc­tions

    Déf­i­ni­tion
    Le por­tail client du WMC vous offre, en tant que client, un accès cen­tral­isé, sécurisé et per­son­nal­isé à dif­férents ser­vices et infor­ma­tions. Le por­tail vous per­met d’ac­céder à vos don­nées per­son­nelles, d’ef­fectuer des trans­ac­tions, de faire des deman­des et bien plus encore. Les dif­férentes fonc­tions sont en out­re adap­tées aux autori­sa­tions de chaque util­isa­teur. Pour chaque entre­prise (client), plusieurs per­son­nes peu­vent donc avoir des autori­sa­tions iden­tiques ou différentes.

    Avan­tages
    Le por­tail client du WMC a pour mod­èle le Bro­ker­Web et vise à ren­dre les inter­ac­tions avec les clients plus effi­caces, plus con­viviales et plus con­formes à la pro­tec­tion des don­nées. Les por­tails clients sont aujour­d’hui con­sid­érés comme un élé­ment impor­tant du par­cours client, dans la mesure où ils per­me­t­tent un accès per­ma­nent et direct aux ressources de l’entreprise.

    Fonc­tions
    Vous accédez au por­tail client WMC via le site web WMC avec un login — mot de passe et une authen­tifi­ca­tion mul­ti­fac­to­rielle. Cela per­met d’établir une con­nex­ion sécurisée et con­forme à la pro­tec­tion des don­nées avec le WMC, comme vous le con­nais­sez avec l’e-bank­ing. Sur le por­tail, des infor­ma­tions et des doc­u­ments sont disponibles pour vous. Vous pou­vez créer des accès pour plusieurs per­son­nes avec des autori­sa­tions dif­férentes. Vous trou­verez vos doc­u­ments con­tractuels, l’abon­nement actuel, toutes les fac­tures. En out­re, vous pou­vez faire des deman­des via le por­tail, comme par exem­ple l’ar­rivée ou le change­ment de col­lab­o­ra­teurs, la com­mande de mod­ules sup­plé­men­taires. Les fonc­tions seront encore dévelop­pées. Nous accep­tons volon­tiers vos suggestions.

    Pour les mes­sages d’er­reur et les deman­des tech­niques, veuillez utilis­er le sys­tème de tick­ets dans BrokerStar.

    L’in­scrip­tion
    Vous recevrez un e‑mail con­tenant le lien pour vous con­necter au por­tail. Veuillez suiv­re les étapes suiv­antes, pour pou­voir ensuite utilis­er le portail.

    1. Téléchargez un authen­tifi­ca­teur sur votre télé­phone portable, si vous ne l’avez pas encore fait.
      (WMC recom­mande les appli­ca­tions de Microsoft ou de Google)
    2. Utilis­er le lien »Con­nex­ion» sur www.wmc.ch pour vous con­necter
      Atten­tion : utilisez unique­ment le nom de con­nex­ion qui vous a été envoyé
    3. Scan­nez le code QR avec l’ap­pli­ca­tion Authenticator
    4. Changez votre mot de passe pour votre sécurité

    Vous pou­vez désor­mais utilis­er le por­tail à tout moment. Dès que de nou­veaux doc­u­ments sont ajoutés au por­tail, vous recevez un e‑mail de notification.

    Con­nex­ion au por­tail client :
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      Fonc­tions
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        Manuel du Forum sur la sécurité des courtiers

        Le Bro­ker Secu­ri­ty Forum du 19 août 2024, qui a réu­ni une cinquan­taine de par­tic­i­pants, a mar­qué le début d’une série d’événe­ments sur la sécu­rité au cours du sec­ond semes­tre 2024.

        Vous trou­verez ici, via la présen­ta­tion ci-dessous, les liens vers toutes les présen­ta­tions et d’autres informations.

        Tous les liens du Hand­book sont sûrs et peu­vent être cliqués.

        Inscription Userday 24

        CourtierStar User­day ’24
        Jeu­di 20 juin 2024

        Inscrip­tion   A retourn­er avant le mar­di 18 juin 2024, 17h00.


        Je par­ticipe volon­tiers à l’événe­ment.
        (Veuillez rem­plir une inscrip­tion séparée pour chaque participant)

        Date : jeu­di 20 juin 2024. 13.30 — 17.00 h
               

        L’événe­ment se déroulera sous forme de web­cast avec la retrans­mis­sion en direct des con­férences. Vous pou­vez égale­ment vous con­necter unique­ment sur les thèmes qui vous intéressent. Après votre inscrip­tion, vous recevrez le lien d’accès.

        Mes coor­don­nées


          Tout sur le nou­veau Bro­ker­Star présen­té par l’équipe du WMC

          indépen­dant

           

          numérique

           

          en réseau

           

          Mod­éra­tion : Thomas Bürki