Skip to content

La NCSC aide en cas des cyberincidents

Le Centre national pour la cybersécuritè NCSC lance un formulaire interactif remanié et un nouveau site web.

Rattaché au Département fédéral des finances (DFF), le NCSC est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur des milieux économiques, des autorités et de la population pour toute question relative à la cybersécurité. Depuis environ un an, il réceptionne les annonces volontaires concernant les cyberincidents, il les analyse et indique la marche à suivre aux émetteurs des annonces. Jusqu’ici, le formulaire d’annonce pouvait être téléchargé sur le site Internet du NCSC.

En répondant à quelques questions, les utilisateurs reçoivent automatiquement de premières indications sur la marche à suivre. En fournissant toutes les informations requises sur l’incident, ils permettent au NCSC de leur prodiguer, si nécessaire, un soutien plus poussé. Ces informations jouent un rôle important, car elles aident le NCSC à identifier rapidement toute tendance dans la survenance de cyberincidents, à établir une évaluation complète de la situation et à prendre les mesures appropriées.

La Site Web a également été remanié. Désormais plus convivial, il permet aux différents groupes de clients d’accéder plus rapidement aux thèmes qui les intéressent, grâce à une répartition entre utilisateurs privés, entreprises et spécialistes informatiques.