News Detail

26.08.2018 Catastrophes naturelles

Nette augmentation des événements.



Die L'augmentation des catastrophes naturelles ne s’arrête pas devant les frontières, les événements augmentent également en Europe, comme les deux dernières années nous l'ont montré. Au cours des 40 années dernières environ, le nombre de sinistres liés aux assurances a plus que doublé. Pendant les années 1980 il y avait en moyenne environ 290 catastrophes. Durant la décennie actuelle il y en avait en moyenne plus que 640.



 

L’année 2017 était alarmante. Après plusieurs ans avec moins de dégâts, les catastrophes naturelles ont causé un total des dommages de 340 milliards de dollars américains en 2017. C’était le total des dommages le second en importance et en même temps presque le double de l’année précédente. 




 

Les inondations ont augmentées le plus. En 2017 ces crues ont représenté près de la moitié des sinistres, donc c’était de loin le danger le plus grand. Le reste, c’étaient surtout des différentes catégories de tempêtes. 






Toujours d’actualité sont les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse, qui sont présents partout, en Europe et ailleurs dans le monde. Par exemple en Californie et en Grèce où il y a des incendies de forêts dévastateurs de même qu’au sud de l’Australie où il y a une sécheresse persistante. Cependant les sinistres les plus importants cette année ont été causés par les conditions hivernales extrêmes.




 

Les orages et la sécheresse cette année étaient une situation exceptionnelle en Europe. « Plus que 500 de personnes fuient à cause d’une incendie énorme. » Ce gros titre a concerné la région autour de Berlin.


Le risque des catastrophes naturelles et en même temps l’ampleur des sinistres augmentent également d’une manière constante en Suisse. La zone habitée s’étend et cela aussi dans les des zones à risques. Les effets néfastes du changement climatique sont un risque croissant concernant les catastrophes naturelles en Suisse. L’éboulement survenu dans le vallon de Bondo (GR) du flanc nord du Piz Cengalo était le plus grand éboulement dans les Grisons depuis des décennies. Huit personnes étaient mortes et il y avait des évacuations et de la destruction.


Beaucoup des entreprises craignent les catastrophes naturelles, qui se produisent partout dans le monde : Ouragan, tremblements de terre ou éruptions volcaniques bouleversent les chaînes logistiques et causent des problèmes logistiques. Les effets des catastrophes naturelles dépassent très largement les dégâts dans les zones concernées.



Sources: 

Munich Re
bocquel-news.de
bazonline.ch
tagesanzeiger.ch