News Detail

12.06.2018 L'importance d'un site web

Connaissez-vous le nombre de visiteurs?

 

Conseils "SEO"


En Suisse 93% des gens utilisent Google pour leur recherche, env. 4% Bing. Plus de 80% des internautes recherchent et trouvent des produits et des services sur Internet. Ces chiffres montrent clairement qu’il est important qu'un client potentiel retrouve votre contact sur internet. Par conséquent l'optimisation de moteur de recherche ou SEO (abréviation de Search Engine Optimization) est absolument important pour le positionnement de votre site web aujourd'hui. En point de mire devrait être le contenu, "content is king". Si un site Web satisfait les exigences des visiteurs, et ils trouvent une plus-value sur le site, Google récompense cela. Ce qui est bon pour le visiteur est aussi bon pour le moteur de recherche.

La SEO a besoin du temps, pour avoir du sucèss il faudrait investir du temps et des traveaux réguliers.

Voici d'autres conseils pour améliorer le positionnement de votre site web






Les mots-clés 

Cette étape est cruciale, une petite recherche keyword avec Google Adwords/keyword planner est nécessaire avant de vous investir pleinement. Il vous permettra de vous informer sur le nombre de recherches moyenne par mois pour un ou plusieurs mots-clés. Ensuite, pour sélectionner vos mots-clés stratégiques, trois critères principaux sont à prendre en compte : Le potentiel de trafic du mot-clé, la concurrence sur le mot-clé et la pertinence du mot-clé par rapport à votre activité.
Utilisez des mots-clés "LSI", c'est synonyme d'Indexation Sémantique Latente. Selon Search Engine Journal, LSI est "une méthode mathématique utilisée pour déterminer la relation entre termes et concepts dans le contenu". Par conséquent, les mots-clés LSI sont ceux liés de façon sémantique à votre mot-clé principal.
Les mots-clés sont importants pour Google car ils contribuent à rendre plus précis ses résultats de recherche en apprenant ce que les gens recherchent réellement. Pour Google et les lecteurs, ils sont facteurs de pertinence.







La meta-description

Assurez-vous que la description de votre page est en adéquation avec le titre mais également le contenu de votre page. Si les moteurs de recherche détectent une incompatibilité entre ces éléments, ils peuvent vous considérer comme des spammeurs. Veillez à ce que la description de votre page soit un déroulement du titre de la page et un résumé du contenu textuel de la page. Ne dépassez pas 160 – 165 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche (pas tronquée). 







URL


Incluez votre thème dans le titre de votre site, le nom de domaine, la description, les mots-clés, les différentes catégories, les titres de page et le contenu de page.






Le contenu est roi

Un contenu de qualité la rendra crédible et rassurera le client potentiel sur son sérieux, comme sur ses compétences. Car avec des interactions sur les réseaux sociaux, les articles de blog, etc…, le prospect pourra valider en partie ce que l’entreprise annonce en terme de compétences et de bénéfices pour lui (y compris dans la relation client). Et ceci, même si le contenu est en partie produit par un ou plusieurs prestataires. Des contenus originales sont très importants pour le positionnement, donc il ne faut pas copier, il faut produire des contenus. En plus un contenu devrait être de qualité, l'auteur devrait traiter le sujet d'une manière complète (holistique).
La structure du texte est importante, faites des textes en style gras, mettez texte, image, texte, image. Sur internet les textes sont courts et clairs. En outre des vidéos, des images, des outils, des diaporamas, des enquêtes, tout ça joue un rôle important et le visiteur appréciera ces éléments, et puis Google l'appréciera aussi.






Le Titre

Les "mots vides" tels que «un, une, et, ou, celui, que, etc. ne devraient pas se trouver dans le titre. Chaque page devrait avoir un titre individuel. Ne créez pas de contenu en double, cela sera dévalué. Si possible, nommez le mot clé au début du titre et le titre devrait avoir max. 60 caractères, sinon il sera tronqué dans les résultats de recherche et remplacé par un "...". 







La hiérarchie de votre contenu à l’aide des balises sémantiques H1, H2, …

Lorsque l’on parle des titres que définissent les balises h1, h2, h 3, h4, h5, h6, le W3c (World Wide Web Consortium) nous dit :

« UN TITRE DÉCRIT BRIÈVEMENT LE SUJET DE LA SECTION QU’IL INTRODUIT »

Ceci veut dire qu’un titre (hn) va décrire en résumant de manière explicite le paragraphe qu’il présente. Lorsque vous classez les titres et sous titres de votre page en les hiérarchisant, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre H1 devrait donc résumer le sujet général de votre page, utilisez le H1 qu'une seule fois. Utilisez le "keyword" principal dans le titre.  







Les images

Une image peut être significative et attrayante, donc c'est conseillé d'utiliser beaucoup d'images pour attirer l'utilisateur et pour l'aider en même temps. Le visiteur aime ça, donc Google l'aime aussi. Le mot-clé et les mots-clés LSI doivent être utilisés dans ls balise "alt" de l'image. Les noms de fichiers descriptifs sont plus faciles à comprendre pour le moteur de recherche, puis l'image est plus susceptible d'être affichée dans la recherche d'images. Les images doivent être petites et charger rapidement, elles doivent donc être optimisées, les temps de chargement longs chassent l'utilisateur. Le temps de chargement d'un site web est un facteur de positionnement. 







La Navigation sur le site

Elle devrait être intuitive, simple et clairement structurée. Les mentions légales et la  protection des données devraient être faciles à trouver, Google regarde spécifiquement concernant ces points. 







L
a durée de la visite

Le taux d'interaction de la page peut être amélioré en proposant des vidéos, des galeries d'images, des enquêtes et des articles à lire. Ainsi, on peut améliorer le taux de rebond. Un "responsive web design" est très important, sinon vous perdrez les visiteurs qui utilisent des smartphones et le fait qu'un site n'est pas optimisé pour le smartphone est pénalisé par Google.







Et des liens de sites externes vers votre site 

Parmi tous ces conseils, celui-ci est le n°1 en termes d’importance. D’après moi, et beaucoup partagent la même opinion, obtenir des liens de sites externes dirigeant vers votre site est vital. "Ahrefs" est un outil extrêmement utile (mais payant) qui vous permettra de connaître la valeur d’un site internet calculée par le « Domain Rating » ou « DR ». Plus celui-ci est élevé, plus le site est valorisé et référencé sur Google. Le challenge sera d’obtenir de ces sites externes des liens vers votre site. Cela peut relever de l’impossible, mais parfois, il suffit de demander, être patient et prouver en quoi votre site est pertinent. Plus vous obtiendrez de liens vers votre site, plus Google comprendra que vous êtes un site pertinent et en lequel les utilisateurs peuvent avoir confiance et lire du contenu original et intéressant.

 

 

 

Supprimez/compressez tout fichier qui ralentira votre site

Ce n’est plus un secret, le temps d’affichage d’un site est un critère cher à Google. Plus votre site sera rapide à afficher ses pages, plus Google sera satisfait. Évitez donc d’ajouter des photos de 10 Mo chacune et pensez à les compresser pour éviter tout ralentissement.

 

 

 

Mettez fréquemment à jour votre site internet

Les sites internet avec du contenu mis à jour régulièrement sont la très grande majorité du temps mieux classés que ceux dont le contenu est le même depuis un certain temps. Écrivez des articles, ajoutez des photos, modifiez votre texte. Une mise à jour régulière permettra à Google de prendre votre site au sérieux car cela lui prouve que votre site est pertinent et actif. Bien entendu, il en va de même pour les GIFS, plugins non nécessaires etc.

 


Vous pouvez également générer du trafic à travers les médias sociaux, le référencement ne devrait pas être votre seule source de trafic. Un contenu intéressant, facile à partager, avec une demande de partage, peut attirer plus de personnes sur votre site.

 

Quellen:
derdigitaleunternehmer.de
deskall.ch