News Detail

01.07.2017 Harmonisation du trafic des paiements suisse

ISO 20022 est la nouvelle norme internationale


Sept bulletins de versement différents, des systèmes de prélèvement distincts, des coûts de transaction élevés: tout cela sera bientôt du passé grâce à l’harmonisation du trafic des paiements. Les banques et Postfinance harmoniseront leurs systèmes d’ici à la fin de cette année.

L’objectif : la simplification du trafic des paiements entre les établissements financiers et leurs clients, ainsi que l’assurance de la compétitivité et le respect des directives nationales et internationales.

De quoi s'agit-il ? La voie commune pour un trafic des paiements harmonisé. ISO 20022 est la nouvelle norme internationale pour l’échange de données électroniques dans le secteur financier. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le monde entier en général, en Europe et en Suisse en particulier. La place financière suisse, elle aussi, introduit ces normes utiles et saisit également cette occasion pour harmoniser les paiements et pour s’aligner sur la norme de paiements suisse ISO 20022.

Pourquoi l’harmonisation a-t-elle lieu? Tout ce qui participe au trafic des paiements prend le même chemin. La multitude de normes, procédures et formats ainsi que différents bulletins de versement dans le trafic des paiements en Suisse appartiendra bientôt au passé. L’harmonisation des paiements permet une meilleure utilisation des synergies tout au long de la chaîne de création de valeur.

Quels sont les avantages pour vous ? Voici les avantages de l’harmonisation pour les entreprises suisses. Disponibilité de fonds plus rapide, moins de coûts L’identification univoque du numéro de compte dans le format IBAN réduit considérablement les erreurs de saisie, les demandes et les renvois par les banques. Cela diminue les charges administratives.

Réduction des coûts d’investissement et de maintenance IT
Des messages d’ordres et d’états normalisés pour tous les établissements financiers suisses permettent de réduire la complexité des solutions logiciel. Cela allège le budget IT.

Validation de paiements normalisée
La validation uniforme des livraisons de fichier pour tous les établissements financiers suisses augmente la qualité de traitement. Cela permet d’économiser du temps.

Automatisation accrue des processus
La continuité des processus de paiement grâce à une norme commune permet la reconnaissance automatique d’un paiement. Cela permet d’augmenter l’efficacité.

Lecture automatisée améliorée grâce à la section paiement QR-facture
Sur la section paiement, les contenus sont tous organisés de la même manière, conformément aux recommandations de présentation de la place financière suisse et peuvent être scannés simplement grâce au code QR. Cela simplifie la saisie des paiements.

Transposition plus simple des exigences de Compliance
La nouvelle norme ISO 20022 permet la transposition des exigences régulatrices (remplacement de la procédure BVR). Cela contribue à plus de sécurité.  Les logiciels de WMC seront adaptés à temps.

Source : www.bcv.ch