News Detail

12.11.2017 Nouveau standard de paiement

La norme ISO 20022


Qu'est-ce que la norme ISO 20022?

Toute communication entre individus, pour être réellement efficace, nécessite l'utilisation d'un langage commun. C'est également le cas dans le secteur financier. L'arrivée de la norme ISO 20022 va permettre d’introduire l'harmonisation des opérations de paiement. Cette standardisation des paiements concerne trois acteurs: les PME, les fournisseurs de logiciels ainsi que les institutions financières et les banques.

 

Pourquoi un nouveau standard est-il mis en place?

L'introduction de la nouvelle norme vise à harmoniser les opérations de paiement internationales, ce qui permettra de rendre le trafic plus fluide: les processus seront traités plus rapidement et de façon plus fiable. Les standards internationaux existant à ce jour fonctionnent pour ainsi dire comme des langues différentes et compliquent la communication entre les acteurs financiers. Par conséquent, il est actuellement très difficile d'automatiser la transmission des données. Étant donné la multiplicité des normes, des ressources humaines – des «interprètes» du système financier – sont nécessaires au bon fonctionnement des échanges d'informations. La norme ISO 20022 devrait ainsi permettre de dépasser cette complexité.  

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le trafic des paiements national?

Jusqu'ici, deux systèmes de paiements coexistaient en Suisse: l'un géré par PostFinance, l'autre par les banques. Ces deux systèmes fonctionnent avec des normes différentes, ce qui augmente les coûts et complexifie les processus. Avec l'introduction de la nouvelle norme ISO 20022, les systèmes communiquerons désormais dans la même langue, en Suisse comme ailleurs: les institutions financières suisses harmoniseront ainsi leurs trafics de paiements afin de garantir l'interopérabilité avec l'espace unique de paiements en euros (SEPA).

 

Que vous apporte ISO 20022 ?

  • Nouveau standard pour la poste et les banques
  • Moins d'erreurs de saisie, de retours et d'efforts de vérification
  • Réduction des récépissés sur un bulletin de versement
  • Automatisation et gestion améliorée du Cash-Management
  • Sécurité juridique

 

En Europe, ces formats sont déjà utilisés par 34 pays ‒ le trafic des paiements transfrontalier suisse sera harmonisé avec la norme ISO 20022.

 

Source: www.paymentstandards.ch





Harmonisation des opérations de paiement